POS 8°45.9S 119°35.7W
Selon les programmes météo on devrait avoir 20 noeuds de vent qui nous pousserait directement vers les Marquises. En réalité on a entre 8 et 26 noeuds de vent qui nous pousse vers les Tuamotos. Cela fait donc 4 jours que nous faisons des zig-zaga: une fois nord ouest et une fois sud ouest. Ceci rallonge notre trajet de plus de 10%…
Le jour, quand on aurait le temps et l énergie de changer les voiles en fonction du vent, il y a que peu de vent. Mais peu de vent ne veut pas dire peu de vagues… Régulièrement une vague innonde le cockpit, le bateau tourne de 70° et on se fait balancer dans tous les sens et le génois claque…
Afin de devoir faire moins de zig-zags on voulait mettre les voiles en ciseaux afin que le vent nous pousse depuis l arrière. On a passé une demi journée à installer les cordages pour le tangon (baume que l on fixe à notre génois pour le mettre à 90°). Willi a balancé les 15 kg du tangon avec 18 noeuds de vent à l avant du bateau dans les vagues. Quand le tangon a été installè on n avait plus que 12 noeuds de vent et la voile claquait. Impossible d utiliser le tangon avec les vagues qui nous faisaient tourner de plus de 20°. On a donc tout redéfait. Et là une corde s est prise dans l enrouleur et il nous a fallut une éternité pour la décoincer. Donc on continue nos zig-zags vers l ouest…
Dès que le soleil se couche et que nous aimerions aussi nous coucher et nous reposer, là le vent augmente et les vagues aussi. Elles font un boucan d enfer quand elles s éclaffent contre la coque de vela dare et le métal fait tout résonner. On réduit les voiles pendant la nuit car il y a des grains. En 5 minutes le vent passe de 14 noeuds à 26 noeuds. Pas le temps d enfiler un pantalon, il faut sauter du lit et courrir dans le cockpit pour diminuer la voile encore plus. Malheureusement on ne peut pas voir ces grains sur le radar, donc celui qui est de quart doit toujours avoir une oreille attentive pour entendre les changements de vent. Donc les nuits sont courtes.
On est parti il y a 33 jours de Bahia et 25 jours de Isla Plata et il nous reste encore 1220 miles (un peu plus de 2300 km) à faire. On a fait environ les 2/3 du trajet. On fait ces derniers jours autour de 100 miles par jour et il faut encore compter 10% de plus pour les zig-zags. Plutôt que de faire des calculs pour estimer le nombre de jours pendant lesquels on va encore se faire secouer dans tous les sens et aller en zig-zags, on a décidé d ouvrir une bouteille de vin et de boire l apéro au milieu de l océan. Santé à tous!