Alerte au tsunami

Côte de Bahia de Caraquez
Côte de Bahia de Caraquez

On a commencé notre 15. semaine de confinement en Equateur avec une alerte au tsunami.

Passage au feu de déconfinement orange

Même si les cas de coronavirus augmentent, les autorités ont décidé de passer au feu de déconfinement orange pour notre région. Ceci signifie que les restaurants et les magasins peuvent ouvrir à 30% de leur capacité et en suivant un protocole très strict. Les bus peuvent circuler en utilisant 50% des places assises. De plus, le couvre-feu commence à partir de 21h et non plus 18h (ou 14h).

Ils ont déjà fait des contrôles et distribué des amendes aux commerces qui ne respectaient pas les règles. Le problème est que les règles changent tous les jours. Le supermarché qui est resté ouvert pendant les 14 semaines doit tout à coup obliger les vendeurs à porter des visières…

Pour l’instant on n’a pas vu beaucoup de différences. Les magasins qui ont ouverts sont vides à 90% et les restaurants sont en majorité restés fermés car les exigences sont trop élevées et les coûts des tests pour le personnel trop hauts. De même il ne peut y avoir que des tables pour 2 personnes.

Foodcourt dans le supermarché de Bahia après le passage au feu orange
Foodcourt dans le supermarché de Bahia après le passage au feu orange

Bahia Soup Kitchen

Nous avons aussi commencé la 4. semaine de soupe populaire à Puerto Amistad. Nous tournons avec 80-90 soupes par jour. On voit souvent les mêmes visages : des mamans qui viennent chercher les 5 portions pour leurs enfants, des hommes qui prennent aussi une portion pour leurs parents et beaucoup de conducteur de cyclopousses.

Les carottes ne poussent pas sur la côte équatorienne et doivent être livrées depuis les montagnes (sierra). Comme leur prix a beaucoup augmenté, les magasins ne les achètent plus. Nous avons donc commencé à cuisiner des courges à la place.

Avec le passage au feu orange, la soupe populaire est considérée comme un restaurant. Nous devons donc respecter le protocole pour un restaurant. Donc en plus des mesures de sécurité que nous prenions avant, nous devons enregistrer la température de toutes les personnes qui travaillent pour la soupe populaire. Nous devons aussi prendre la température des gens qui viennent chercher leur soupe. Beaucoup n’avaient jamais vu ça avant est étaient très nerveux quand le garde visait avec son thermomètre sur leur front pour prendre la température.

Préparation de la soupe populaire dans la cuisine de Puerto Amistad
Préparation de la soupe populaire dans la cuisine de Puerto Amistad

Alerte au tsunami

Aujourd’hui il y a eu un tremblement de terre au Mexique de force 7.4. Une alerte au tsunami a donc été lancée pour les côtes. Nous avons donc rallongé les amarres de notre bateau, fermé toutes les entrées d’eau et fenêtres et préparé deux sacs avec nos papiers et ordinateurs.  Puis nous sommes allés à la marina pour attendre les prochaines informations. Environ 3h plus tard, l’alerte a été stoppée. Les gens ici on l’habitude de telles alertes et restent très calmes. Il faut aussi dire que l’entrée du delta de la rivière est protégée par des bancs de sables.  Pour notre part,  on va prendre cela comme un bon exercice pour attraper rapidement nos objets de valeurs et quitter le bateau en urgence.…Par contre les photos et vidéos du tremblement de terre sont impressionantes.