Adieu Bahia de Caraquez

Ville de Bahia de Caraquez, Equateur

Il nous reste juste une nuit avant de partir pour la traversée du Pacifique. Nous devons donc dire « Adieu Bahia de Caraquez ».

Le bateau est plein

Je crois que vela dare n’a jamais pesé autant lourd. Notre bateau est plein de victuailles, d’eau (450 L) et de diesel (360 L). On prévoit environ 30-35 jours de voyage pour parcourir 3500 miles (soit env. 6500 km). On verra bien ce que l’on a oublié quand on sera en route…

Les dernières journées ont été stressantes. Notre pompe à eau nous a lâché et on a dû en recommandé une. Le pire a été que nos deux réservoirs à eau se sont retrouvés pleins d’une eau brune et puante. Suite à des travaux à la marina, ils ont enlever les filtres à eau mais ne nous ont pas avertis. On a passé 10 heures à nettoyer nos réservoirs (acide citrique, chlore et un mélange alcalin pour enlever le biofilm) et maintenant notre filtre est aussi bouché. Je ne veux pas savoir dans quel état sont nos tuyaux, on a essayé de les nettoyer au chlore mais je ne suis pas sure que cela suffise. Finalement on a refait le plein avec de l’eau en bidons. On a mis du chlore et j’espère que notre eau sera OK pour les prochaines semaines.

Autorisation d’entrée en Polynésie Française reçue

Nous avons fait la demande pour l’autorisation d’entrée en Polynésie Française. Nous espérons que la météo nous permettra d’aller aux Gambiers. Il faudra encore envoyer un document attestant notre bonne santé 48h avant notre arrivée (merci Marco).

On espère qu’il n’y aura pas de confinement quand on arrivera. Comme ils laissent entrer les touristes sans quarantaine depuis le 14 juillet, il se peut que le coronavirus refasse son entrée en Polynésie.

Communication lors de la traversée

Nous avons un téléphone satellite qui nous permet de recevoir les données météo et d’envoyer de courts emails.  Willi enverra donc de temps en temps un message sur le blog mais nous ne pourrons pas lire les commentaires. Je ne sais pas si on les écrira dans les deux langues (français et allemand). Mais il y a un bouton pour faire les traductions (google translate) sur le côté droit du blog (si vous lisez sur un ordinateur) ou tout en bas du message (si vous lisez sur le téléphone). Sinon vous pouvez utiliser le browser Chrome et avoir ainsi la traduction.

Willi a aussi installé une radio SSB. Mais jusqu’à présent on a seulement réussi à écouter mais pas à envoyer de messages. Il semble que nous soyions trop près d’antennes ici à Bahia de Caraquez

Adieu Bahia de Caraquez

Après plus de de 5 mois en Equateur, c’est le moment de partir et de dire Adieu Bahia de Caraquez. Comme toujours, on a un oeil qui pleure et un qui se réjouit de voir de nouvelles choses. Malheureusement les cas de Coronavirus augmentent et les hôpitaux sont plein et les mesures de confinement se remettent en place. On espère pour ce magnifique pays, que la situation s’améliorera rapidement.

Croisez les doigts pour nous pour que tout se passe bien et qu’on ait de bonnes conditions pour traverser l’océan Pacifique.

PS: si vous voulez des nouvelles de la soupe populaire de Bahia, voyez le groupe Facebook: Bahia Soup Kitchen.