Le 5 décembre 2023 restera gravé comme le jour où le rêve de Willi s’est concrétisé.
Quand un rêve se réalise
C´était le rêve de Willi: aller en Nouvelle Zélande avec son propre bateau. Et le 05 décembre, nous entrons dans la majestueuse Bay of Islands, au nord de la Nouvelle-Zélande à bord de vela dare, le bateau que nous avons construit de nos propres mains,
Arrivée à Opua
Malgré un temps gris à l’entrée de la baie, la présence des dauphins a transformé notre arrivée en une expérience inoubliable. Ils nous ont accompagné pendant près d’une heure.
On appréhendait la traversée entre Fiji et la Nouvelle Zélande car ce trajet est réputé pour avoir une météo très capricieuse et de fortes vagues. Mais nous avons eu une magnifique traversée, avec peu de vent et de vagues. Nous avons fait un grand détour vers l’ouest et il nous a fallu 13 jours, mais les conditions étaient vraiment favorables. Willi a même pu réparer (souder) le feu de signalisation pendant la traversée.
À Opua, nous avons accompli sans encombre les formalités administratives et consacré deux semaines à des réparations et à un nettoyage de la cale du bateau. Le tuyau de la pompe du pont fuyait et de l’eau salée avait plus ou moins inondé toute la cale. Ensuite, j’ai oublié d’ouvrir la vanne de sortie lors de ma douche dans la salle de bain du bateau et j’ai inondé, cette fois avec de l’eau douce, encore une fois la cale… Un nettoyage de la cale était donc bien nécessaire.
Quelques jours dans Bay of Islands
Ensuite nous avons navigué quelques jours dans les paysages de rêves de Bay of Islands. C’était la période de la floraison des fameux « Christmas Tree » (Pohutukawa) et les couleurs étaient magnifiques.
Kerikeri
L’hospitalité chaleureuse de nos amis Marc et Heike près de Kerikeri a marqué nos festivités de fin d’année. Nous avons en effet la chance de pouvoir habiter chez nos amis dans leur superbe propriété. Et comme le temps est typique de la Nouvelle Zélande, soit 4 saisons en une journée, on apprécie d’avoir un pied à terre et de rester au sec lors des averses.
Entre les sentiers vers des cascades, une randonnées magnifiques sur la péninsule Omiru et la visite de la forêt de Kauris, on se remet gentiment en forme et on retrouve nos jambes de marcheurs. On a aussi été manger les fameuses « greenlips mussels » et déguster du vin à Masden. De plus nous avons rendu visite à nos amis John et Bev à Whangarei et nos amis de Raylix sont venus à Kerikeri.
Rêves du sud
Maintenant nous allons laisser vela dare sur un corps mort au nord de la Bay of Islands. Nous avons acheté une voiturer et nous voulons aller vers l’île du Sud et revoir certains paysages et amis que nous avions connus il y a vingt ans, lors de notre première visite en Nouvelle-Zélande.