Cela fait 11 mois que nous n’avons plus navigué. On espère que les derniers jours avant le départ ne nous réservent plus d’autres mauvaises surprises…
Encore un trou ?
Après un court séjour à Moorea (à terre et avec le ferry) nous revoilà sur le bateau à la marina de Taravao. Malgré le fait que nous soyons depuis presque 4 mois à Taravao, la liste de choses à faire semble s’allonger de jours en jours.
Notre bimini (pare soleil) avait des trous. Le fil se désagrégeait sur la partie la plus récente de notre bimini. On a dû faire refaire toutes les coutures. Malheureusement ma machine à coudre n’est pas assez puissante pour ce tissu épais.
Les housses de coussins du salon que j’avais cousues avec mon tissu de Panama ont aussi des trous. Mais ce genre de tissu, ma machine peut les coudre. J’ai donc refait de nouvelles housses pour les coussins du salon, avec des motifs tahitiens.
Et ensuite encore un trou. Mais un trou voulu cette fois ! Lors du carénage on avait fait souder une de nos sortie d’eau car elle était en dessous de la ligne de flottaison (oui vela dare est légèrement plus lourde que sur le lac de Constance). Donc Willi a refait un trou dans la coque de vela dare pour mettre un passe-coque pour la sortie d’eau de la douche. Cela fait toujours très bizarre, quand on perce un trou dans la coque et que l on peut voir de l autre côté. Heureusement, il n y a pas eu de vagues et Willi a installé le passe-coque sans problème.
De nouveau la mauvaise pièce
Comme le talon d’Achille de Willi va mieux, il a décidé d’installer le nouvel anémomètre (instrument en haut du mat qui mesure la vitesse du vent). Et oui, on avait recollé celui-ci quand on était en Equateur et on sait qu’il va bientôt ne plus fonctionner du tout. Willi avait donc discuté avec le vendeur de B&G en Allemagne afin d’acheter le modèle qui correspond à notre installation sur le bateau.
Et bien le vendeur a dit des bêtises et on se retrouve avec un anémomètre qui ne va pas avec notre installation. La personne de contact ne travaille plus pour B&G. Renvoyer l’instrument coute 200$. Acheter un nouvel anémomètre á Tahiti coûte 1200 Euros ! Et le revendeur de B&G de Tahiti ne répond pas à nos mails… (cela a un sacré gout de déjà-vu lors de la panne de notre balise, voir ici). Donc Willi a recollé une fois de plus l’anémomètre et on continuera encore quelques mois avec un instrument qui indique la direction du vent mais pas la vitesse…
Après la mauvaise prise pour l’AIS, la fausse pièce pour le réfrigérateur, le faux anémomètre, aujourd´hui on a constaté que notre nouveau robinet de notre désalinateur est droit et pas conique comme l’ancien… Et la réponse des fournisseurs est juste enrageante : vous n´avez qu’à renvoyer la pièce ! Juste que pour tout ce qu’on envoie depuis la Polynésie, on paie 30% de taxes (à l’exportation puis à l’importation). Les taxes ne sont pas seulement sur la valeur de l’appareil mais y compris sur les frais de poste qui sont ici d’environ 100 à 200 Euros. Donc Willi continue à bricoler et on continue à croiser très fort les doigts pour que les solutions de fortune durent longtemps. Et le prochain qui vient nous rendre visite aura une valise pleine de matériel de bateau !
Et la suite ?
On prévoit de quitter la marina au début juin. En effet de fortes vagues sont annoncées ces prochains jours. En attendant, on a été faire une randonnée au dessus des jardins d eau (la première depuis novembre pour Willi). Nous y avions déjà été il y a presque une année (voir l article sur les choses à faire à Tahiti Iti) mais on n avait pas fait la boucle complète. Cette fois, on avait prévu la journée pour faire cette marche d environ 2h15. Ce fut une magnifique rando avec une vue splendide sur le lagon. Il nous a fallut environ 3 heures avec des pauses. Et le talon d Achille de Willi semble avoir bien supporté.
On va pour commencer tester comment réagit le talon d’Achille de Willi aux mouvements du bateau. Donc on va rester dans les environs de Tahiti. Ensuite, on verra si on reste dans les îles de la Société ou si on part vers les Tuamotu.
Bonjour les aventuriers.
C’est vrai que nous vivons des moments difficiles pour la fournitures du matos.
Même en Suisse on constate un manque de sérieux et un manque de compétence dans les commandes de pièces.
Content de voir que le talon de Willy va mieux, de toute façon le repos et le calme sont les meilleures médicament pour les déchirures.
Je vous souhaite bonne route et bon vent pour vos futures aventures.
Amitié.
Jean-Pierre
Bonjour les Valaisans
Oui, il faut de la patience et de l ingéniosité pour toutes ces réparations. On espère que le tendon d achille de Willi nous permette d aller un peu sur les autres iles maintenant.
Amitié
Magali