L’ile de Tahiti est en forme de huit. Tahiti Iti signifie la petite Tahiti et représente la partie est et la plus petite partie du huit. C’est la partie la plus sauvage de Tahiti.
Nous avons loué une voiture à Taravao, là où nous laissons le bateau (voir article précédent et l’excursion à Papenoo ), et sommes partis explorer Tahiti Iti. Contrairement à la partie ouest de Tahiti (Tahiti Nui, La Grande Tahiti) dont il est possible de faire le tour, à Tahiti Iti la route goudronnée ne fait pas le tour de la presqu’île.
La vague à Teahupo’o
Pour commencer nous avons pris la route au sud de Tahiti Iti pour aller à Teahupo’o. Là se forme une vague gigantesque quand le vent vient de l’ouest. C’est un site connu mondialement des surfeurs. Mais nous y sommes allés quand il n’y avait pas de vent et donc la vague était petite. De plus, pour bien voir la vague il faut prendre un bateau car on ne la voit presque pas depuis la berge. La vague de Teahupo’o ne nous a donc pas vraiment impressioné mais l’excursion en vaut la peine rien que pour les magnifiques paysages et plages de sables noires qui longent la route pour y aller.
On aurait bien aimé aller manger au restaurant Maui au bord de la plage mais on était en milieu d’après-midi. Celui-ci est en effet réputé pour sa bonne cuisine et pour la vue sur le lagon.
Le Belvédère de Tahiti Iti
Au nord de Taravao il y a une route qui monte en lacet vers le Belvédaire. Et là on se croirait sur un alpage Suisse avec des vaches et des chevaux. La vue sur la mer est magnifique quand on a de la chance comme nous et le soleil. Mais souvent il y a du brouillard et il faut prendre un pull car il fait frais.
Le bout du monde
Quand on prend la route sur le nord de Tahiti Iti on arrive au bout du monde. C’est en effet ainsi que s’appelle un restaurant qui se trouve à la fin de la route dans le village de Tautira. Pour nous qui avons passé plusieurs mois aux Iles des Tuamotu et qui avons l’habitude des régions peu peuplées, cela ne nous a pas beaucoup impressionné. Nous n’avions pas vraiment l’impression d’être dans un endroit isolé comme le bout du monde Mais là aussi, rien que le trajet le long de la côte en vaut la peine. Cette partie de l’île de Tahiti est en effet encore très sauvage et on se sent bien loin de la ville de Papeete.
Les jardins d’eau de Vaipahi
Juste à 6 km de Taravao, mais sur la partie ouest de Tahiti (donc pas sur Tahiti Iti) il y a la possibilité d’excursion qui nous a le plus plu. A Vaipahi il y a des jardins d’eau, avec des nénuphars, des oies, des canards et plein de plantes.
Mais il y a aussi 3 chemins de randonnées qui grimpent dans la montagne. Là on se retrouve dans une forêt d’épineux, un dépaysement complet. Et la vue sur le lagon est aussi absolument magnifique. Il faut prévoir de bonnes chaussures car le sol mouillé est glissant et la pente raide. Malheureusement nous n’avions plus que deux heures avant de devoir rendre la voiture et n’avons pu faire qu’une petite boucle. Mais c’est un endroit où nous reviendront pour essayer les autres chemins. Il est en effet aussi possible d’y aller depuis Taravao en bus.
Prochain article?
Je ne sais pas quand je publierai le prochain article mais il sera très différent… en effet nous sommes actuellement en Suisse pour remplir la caisse de bord.