Le dernier mois a été riche en contrastes et les dernières semaines en Polynésie ont filé à toute vitesse entre les préparatifs avant notre départ et les excursion comme celle dans la vallée de Papeno’o.
Préparer le bateau pour la saison des ouragans
La saison officielle des ouragans commence seulement en novembre en Polynésie. Mais nous serons encore en Suisse à ce moment. Nous devons donc préparer le bateau avant de partir.
Voici quelques une des tâches que nous avons réalisées avant de laisser notre bateau seul pendant plusieurs mois dans un climat tropical.
- Enlever toutes les voiles (pas facile quand il pleut régulièrement et qu’il y a du vent)
- Enlever tous les cordages (afin qu’ils ne deviennent pas verts) et les laver
- Enlever les protections solaires non indispensables (bimini, sprayhood)
- Faire la vidange du moteur (et croiser les doigts pour ne pas avoir la peste du Diesel)
- Mettre tous les aliments dans des bocaux ou récipients en métal (il y a des rats à la marina)
- Nettoyer tous les placards et les cales (plus de miettes pour attirer les cafards)
- Couvrir les panneaux solaires superflus (on garde juste de quoi maintenir la batterie)
- Rincer et mettre les produits de « conservation » du désalinateur
- Vider les réservoirs d’eau et y mettre un peu de chlore
- Rincer la pompe des toilettes à l’eau douce et au chlore
- Fermer les passes-coques et toutes les ouvertures/fenêtres
- S’assurer que le pompe de cale fonctionne
- Installer des déshumidificateurs
Et après il y a tous les imprévus, dont par exemple se rendre compte que nos pots de peinture antifouling ont des trous et devoir partir à la recherche de pots vides pour transvaser la peinture…
Et nous avons aussi engagé une personne qui viendra régulièrement aérer le bateau et contrôlera les cales et les amarres en notre absence.
Travaux d’entretien du bateau
Comme nous avons quitté Panama il y a deux ans et qu’il n’y avait presque pas de matériel pour le bateau en Equateur et dans les îles des Marquises et des Tuamotu, on avait plusieurs travaux à faire. Principalement notre sprayhood et Bimini (protection contre le soleil et la pluie en toile) n’étaient plus étanches. Nous avons donc appliqué 4 couches d’un mélange silicone-WhiteSpirit pour les rendre à nouveau étanche.
Ensuite les joints des planches de teak du cockpit commencaient à se liquéfier (voir la photo en haut d’article). Cela faisit des mois que nous cherchions du sikkaflex noir pour remplacer ces joints et finalement nous en avons trouvé à Papeete. Willi a donc gratté cette « gomme gluante » et a mis un nouveau joint.
En Marina on a de nouveau un accès à une prise électrique 220 volt, j’en ai profité pour passer l’aspirateur dans tous les placards et cales du bateau. De même j’ai fait un spray anti-moisissure avec de l’acide citrique et des huiles essentielles et j’en ai sprayé tous les placards.
Valéee de Papeno’o ou la traversée de l’île de Tahiti
Nous n’avons pas que travaillé mais avons aussi joué les touristes. Nous avons loué une voiture pour quelques jours afin de visiter un petit peu Tahiti. L’île de Tahiti a une forme de 8 et nous avons le bateau à la marina de Taravao (voir article précédent). Soit là où est la partie la plus étroite du 8. Il y a une route qui permet de faire le tour de la partie ouest de Tahiti. Mais les paysages les plus époustouflants se trouvent à l’intérieur des terres. Pour ceci il est préférable de faire une visite guidée en 4X4 car il n’y a qu’une piste pleine de nid de poule. Ce que nous avons fait avec nos amis Tom et Anisia du voilier Vagabond.
Pendant cette excursion on suit la vallée de Papeno’o. Les montagnes sont escarpées et souvent les nuages y restent accrochés. Il y a de nombreuses cascades dans les falaises. Ce sont des paysages très différents des clichés « plage-cocotiers » que l’on a de Tahiti. Et pas facile de faire des photos qui montre à quel point ces montagnes sont majestueuses…