L’atoll de Rangiroa dans les Tuamotu est connu pour ses dauphins. Depuis plusieurs années un groupe de dauphins nage autour du site de Tiputa.
Le grand dauphin commun de Tiputa
Pour en savoir plus sur la communauté de dauphins qui vivent près de la passe de Tiputa, nous sommes allés écouter la conférence de Pamela Carzon. Pamela de l’organisation Dauphinsderangiroa fait une thèse sur le comportement des dauphins. Depuis plus de 15 ans elle étudie les dauphins de Rangiroa. Elle s’intéresse surtout aux interactions entre les plongeurs et les dauphins. A Tiputa, il s’agit de l’espèce du grand dauphin commun (Tursiop Truncatus). Ici ils font jusqu’à 3m30 de long et pèsent jusqu’à 450kg.
Il y a une trentaine de dauphins qui vivent dans la communauté de Tiputa. Actuellement il y a deux bébés dauphins et une femelle enceinte. Le comportement normal d’un dauphin est de s’éloigner quand il voit un être humain. Alors qu’ici à Tiputa, il est possible de voir des dauphins de très proche. Chaque dauphin a son tempérament (voir exemples ici). Selon Pamela, il y a 4 dauphins qui tolèrent de se laisser toucher où même qui aiment se laisser toucher. C’est un comportement très spécial et qui est assez récent. Pamela nous a donné plusieurs explications sur ce comportement exceptionnel pendant sa conférence.
Plonger avec les dauphins de Rangiroa
Quand je suis allée plonger, la première fois nous n’avons vu aucun dauphin (voir ici). Lors de la deuxième plongée, on a vu 3 fois des dauphins. Deux d’entre eux sont venu nous tourner autour et se sont laissé admirer et photographier. On les a vus de très proche, mais ils ne sont pas venus se faire toucher, ils ont gardé une certaine distance.
Un des dauphins a une tache blanche près de la queue, il est donc facile à reconnaitre. Il est appelé Enzo et est connu pour aimer venir vers les plongeurs et les attirer vers le fond de l’eau. Ceci peut être très dangereux. En effet, quand un dauphin s’approche, on est fasciné par cet animal. On nage à côté de lui, on le regarde dans l’œil, on l’entend siffler… On ne pense plus du tout à regarder à quelle profondeur on plonge. D’autres personnes au contraire font de l’hyperventilation et remontent trop vite à la surface.
Le dauphin commun a une bonne bouille, on dirait qu’il sourit. En fait, ils peuvent être très agressifs comme le montrent les nombreuses morsures sur leur nageoires et corps. Quand ils sont fâchés, ils poussent des gris très forts, ils « buzzent ». Il y a des vidéos où on voit qu’un dauphin peut « buzzer » un plongeur ou bien le pousser de manière agressive s’il est de mauvaise humeur.
C’est une expérience magique de pouvoir observer les dauphins de près dans leur habitat naturel. Mais en le faisant on change aussi leurs habitudes et comportements. Les clubs de plongée savent où les dauphins aiment nager et les dauphins reconnaissent certains instructeurs de plongée…