Bon, je sais, en confinement on ne fait pas l’apéro avec beaucoup de monde, mais même si on est que deux, cette recette OMNIA de pain salé fait un bon apéro.
Idéal quand on est invité à un apéro dinatoire, ce pain salé peut s’adapter en fonction du contenu de vos cales. J’ai pris l’habitude de mettre ma farine dans des bouteilles PET d’un litre qui contiennent un mélange d’environ ¼ de farine complète et ¾ de farine blanche. Cette quantité (un litre non-compact, soit environ 600g de farine) me permet de remplir mon moule OMNIA sans qu’il déborde.
Je cuisine avec le moule/four OMNIA sur le bateau car nous n’avons pas de four. Ce moule de forme ronde avec un trou au milieu se met simplement sur notre cuisinière à pétrôle . Mais vous pouvez réaliser ce pain avec un four conventionel dans un moule normal.
Ingrédients pour pain salé pour l’apéro
- 1 litre de farine
- 2cc de levure
- 1cc de sucre
- De l’eau
- ½ cc de sel
- Des dés de fromage, jambon, lard, olives, tomates séchées, graines de courges, graines de tournesol, des herbes séchées, du paprika, du curry etc. en fonction des ingrédients que vous avez à disposition.
Réalisation du pain salé pour l’apéro
Mettre la levure et le sucre dans un verre d’eau tiède (à température ambiante dans les tropiques) et attendre que des bulles se forment. Mélanger la farine, le sel, la levure et les autres ingrédients et former une pâte ferme. Je mélange juste avec les mains pour que cela soit homogène mais sans pétrir. Je rajoute de la farine si la pâte colle trop ou de l’eau si elle est trop sèche. Laisser reposer le tout dans une terrine recouverte d’un torchon de cuisine propre. Laisser lever la pâte environ une heure de temps, cela dépend de la température ambiante, elle a environ doublé de volume. Quand elle a levé, faire un boudin et mettre le boudin dans le moule OMNIA graissé. Laisser lever une deuxième fois la pâte puis cuire. Le dessus devient croustillant et cela sonne creux quand on tapote dessus quand c’est cuit. On peut aussi utiliser une aiguille et s’assurer qu’elle soit sèche quand on la ressort du pain.
Je fais tous mes pains (souvent avec juste des graines afin de pouvoir le manger avec de la confiture ou avec du fromage) selon cette technique. C’est un vrai plaisir de pouvoir manger autre chose que du pain toast qui est le pain que l’on trouve dans la majorité des pays que nous avons visité.
Une nouvelle catégorie « Quotidien » avec des recettes réalisées sur le bateau
Avez vous vu les deux nouvelles rubriques de recettes réalisées sur le bateau? Il y en a une sur les recettes de cuisine et une sur les recettes de cosmétiques DIY. Et si vous vous intéresser vraiment aux cosmétiques maison, voyez aussi mon autre blog miss-kosmetik.ch.
PS: la fonction de rédaction de commentaires devrait fonctionner à nouveau et ceci également avec le téléphone portable. Il faut un petit peu de patience car je dois d’abord approuver votre commentaire avant qu’il ne soit visible sous l’article du blog, sinon j’aurais trop de spam.