Toujours le feu rouge en Equateur

Attente devant un magasin en Equateur
Les gens attendent bien éloignés les uns des autres devant un magasin en Equateur

A partir d’aujourd’hui le système de feux de signalisation épidémiologique entre en vigueur. Il y a le feu rouge en Equateur. Qu’est-ce que cela signifie pour les habitants et pour nous qui sommes confinés sur notre bateau depuis 28 jours ?

Système de « feux de signalisation » épidémiologique

Dans un premier temps, le plan commence avec « le feu rouge » pour les 24 provinces d’Equateur. Cela signifie que jusqu’au 19 avril, « l’isolement social, la suspension de la journée de travail physique et la restriction de la mobilité » resteront en vigueur. Dans les semaines à venir, les grandes lignes de la situation dans chaque région seront établies et « les changements nécessaires et importants » des mesures de restriction dans chaque juridiction seront annoncés.

La situation actuelle en Equateur

Sur Facebook nous lisons que des distributions d’eau et de vivres ont lieu dans les quartiers pauvres.  Les queues devant les banques sont longues. Il y a en effet un système de « bonus » qui a été mis en place par le gouvernement. Soit 60 dollars pour les plus démunis (moins de 400 dollars mensuel), pour les gens qui travaillent au jour le jour et ont moins de 400 dollars de revenu. Les gens peuvent aller chercher ce bonus en fonction du numéro de leur carte d’identité.  Par exemple le 01, 11 et 21 avril pour les gens qui ont un numéro de carte d’identité qui finit par 1. Le gouvernement annonce presque chaque jour des nouvelles mesures. Par exemple, les petites entreprises ne devraient pas devoir payer d’impôts pendant les 6 prochains mois.

coronavirus en Equateur: Les gens attendent devant la banque afin de recevoir leur bonus
Les gens attendent devant la banque afin de recevoir leur bonus

Le système mortuaire de Guayaquil est dépassé. Aujourd’hui ils ont annoncé avoir été chercher plus de 1400 corps dans les hôpitaux et les maisons. Ce qui n’est pas vraiment en accord avec les chiffres officiels qui annoncent 355 morts dû au coronavirus dans tout le pays. Mais un séquenceur a été livré et ils espèrent faire plus de test de dépistage.

Qu’est-ce que signifie ce feu rouge en Equateur pour nous ?

Rien de bien nouveau (vous trouvez 3 articles sur les 3 dernières semaines de confinement en Equateur sur le blog). On reste confinés sur le bateau. On prend le dinghy pour aller se doucher à la marina et aller chercher de l’eau douce avec nos estagnons. Ce n’est que pour aller faire des courses qu’on peut sortir de la marina. Par chance, dans le grand supermarché où nous allons, nous trouvons encore de tout.

Confinement en Equateur: aller chercher de l'eau
Toujours le feu rouge en Equateur: Willi remplit un estagnon d’eau à la marina

On s’occupe sur le bateau. Les jours s’enchainent et se ressemblent. Je dois revoir mes photos pour me rappeler ce que l’on a fait.

On a changé l’huile usée du moteur. On a vidé et nettoyé la câle. Willi a aussi refait les joints du teak dans le cockpit. Pour ma part j’ai fait pas mal de cuisine : des conserves, du pesto, du pain, des gâteaux… J’ai installé l’application Duolingo sur mon téléphone pour ne pas perdre les quelques mots d’Espagnol que j’avais appris. J’ai aussi installé une application « 5 minutes home workout » afin de bouger un petit peu et d’éviter d’avoir trop mal à la nuque à force de ne pas bouger. Je préfère le yoga mais je n’ai vraiment pas la place pour faire des enchainements sur le bateau…

Par chance nous avons internet ce qui nous permet de rester en contact avec nos familles et amis et de savoir un petit peu ce qui se passe dans le reste du monde. Et on suit avec intérêt les mesures de déconfinement qui se mettent en place dans certains pays.

On vous souhaite à tous un bon lundi de Pâques.