Confinement à bord, 4. semaine

confinement en Equateur: queue devant le supermarché
Confinement en Equateur: la queue devant le supermarché

Notre confinement à bord du bateau en Equateur en est déjà à son 22e jour. On commence la quatrième semaine.

Il n’y a pas eu beaucoup de changements depuis mon article de la semaine dernière (quelles occupations à bord pendant le confinement), on prend gentiment une routine… On sort deux fois par semaine de la marina pour faire des courses.  Le reste du temps on reste confinés sur le bateau ou dans l’enceinte de la marina.

Confinement en Equateur, la situation actuelle

Selon les journaux du 07 avril 2020 il y a 3995 cas de coronavirus décelés (3747 selon le site officiel) et 220 morts. La ville de Guayaquil est la plus touchée et a fait la une de BBC Monde et du journal Le Monde car les services funéraires ne pouvaient plus assurer le transport des cadavres. Ils ont dû utiliser des boîtes en carton car il n’y avait plus de cercueils.

Depuis 3 semaines les frontières sont fermées et les transports et sorties sont réduits au minimum. Il y a un couvre-feu de 14h à 05h du matin. Le nombre de personnes pouvant entrer dans les marchés couverts et les supermarchés est réduit. On se fait désinfecter les pieds et on reçoit du gel désinfectant pour les mains avant de pouvoir entrer et il y a un contrôle de la température. Il y a des queues, mais on n’attend pas vraiment longtemps et les rayons sont pleins. Par contre, hier, ils ne nous ont pas permis d’entrer les deux dans le magasin car ils appliquaient vraiment la règle de une personne par famille. Un d’entre nous a donc attendu à l’extérieur.

Coronavirus en Equateur: les marchés sont presque vides
Coronavirus en Equateur: les marchés sont presque vides

Depuis hier il y a un système pour que seulement certaines voitures puissent circuler en fonction du numéro de leur plaque d’immatriculation. Il n’y a donc presque plus de taxi dans les rues mais par contre plus de gens se déplacent à vélo.

Un cas de coronavirus dans notre marina ?

Un jour, la semaine passée, notre voisine de bateau nous indique qu’elle a de la fièvre. Tout de suite le marinero appelle les services sanitaires. Ceux-ci viennent directement à la marina et mesurent la température de notre voisine navigatrice. Selon eux sa température n’est pas assez haute, cela ne peut pas être le coronavirus. Etonnée, elle va donc acheter un deuxième thermomètre à la pharmacie et se retrouve avec 3 résultat de mesure de température différents… mais le lendemain elle va mieux, il semble donc que ce soit une fausse alerte.

La to do liste : les travaux désagréables

Maintenant on a le temps et pas d’excuse pour ne pas faire les travaux que l’on repoussait depuis longtemps. On a changé l’huile du moteur. J’ai poncé et repeint l’entrée du bateau.Willi a nettoyé les winchs et remplacé les ressorts (c’est fameux ressorts qui s’étaient perdus aux USA et qui nous ont coûté une fortune en frais de douane).

confinement à bord: Nettoyage des winchs sur le bateau
confinement à bord: nettoyage des winchs sur le bateau

Nous avons la possibilité d’aller dans un coin de la marina pour faire quelques travaux. Malheureusement nous ne pouvons pas utiliser nos machines (220 V et ici tout est à 110V). Il faut donc réaliser des travaux à la main. Mais cela fait du bien de sortir du bateau et ce n’est pas si mal si les déchets d’inox se retrouvent à terre et pas dans le bateau…

Willi scie à la main un tuyau en inox
Willi scie à la main un tuyau en inox

Le blog de vela dare (presque) remis à jour

J’ai passé des journées sur le blog et me suis bien énervée avec la nouvelle version de WordPress. En effet de nombreux plugins ne fonctionnaient plus, la vitesse de réponse du blog est misérable, j’ai du faire des back-ups car les images avaient disparus, la fonction commentaire ne répondait plus, tous les liens des blogs amis ont disparu. Gentiment j’essaie de réparer tout ça… Les bonnes nouvelles de ce confinement à bord sont que j’ai mis plusieurs articles en ligne, par exemple sur le nouveau look du bateau. Si vous voulez voir des images avant et après, allez sous le lien suivant: comment créer un nouveau look pas cher pour votre bateau.

Le nouvel intérieur de notre bateau
Le nouvel intérieur de notre bateau

J’ai créé une nouvelle rubrique sur le blog avec des recettes de cuisine ici et j’ai rassemblé les articles sur les cosmétiques DIY à bord ici. Et j’ai rédigé une nouvelle page concernant l’équipage de vela dare. De même j’ai ajouté des rubriques en bas de page car on ne les voyait pas dans la version sur téléphone portable auparavant (par exemple pour nous offrir une bière ou pour vous abonner.). Allez voir tout ça et n’hésitez pas à voter pour le blog e tà le noter sous ce lien. Ceci me fera aussi un petit peu de publicité sur boosterblog.

Allons-nous partir pour la Polynésie ?

J’ai écrit à des marinas en Polynésie pour savoir s’il aurait une possibilité de laisser notre bateau là-bas sur un yard pendant la prochaine saison des ouragans (novembre 2020-avril 2021). Nous avons eu 2 réponses comme quoi actuellement les marina/chantiers étaient pleins. Les navigateurs ne peuvent en effet pas se déplacer et donc les bateaux restent dans les marinas. L’autre problème est que certaines marinas ne peuvent pas sortir notre bateau car nous avons un bi-quille et qu’ils n’ont pas un traveller lift adapté… Ceci nous obligerait à laisser vela dare dans l’eau ce qui ne nous plait pas beaucoup non plus.  Donc on ne sait pas ce que nous allons faire, nous allons continuer à attendre et voir comment la situation se développe.

On a lu que certains pays commençaient un déconfinement et cela nous donne espoir.

Restez en bonne santé et allez voir sur notre site Facebook ou Instagram pour les nouvelles photos.