Après notre séjour à Santa Fe, nous avons continué notre visite du Panama vers l’ouest et vers Boquete pour revenir ensuite via El Valle de Anton. Nous voulions y faire quelques randonnées.
Boquete: des cascades à profusion
Boquete est une ville avec beaucoup de retraités américains et des villas de riches Panaméens. C’est touristique et plutôt huppé même si c’est dans les montagnes et qu’il y a beaucoup de possibilités de faire des randonnées. Il y a par exemple une rue de millionnaires et une avenue des millionnaires. Le climat y est très agréable car c’est à 1200m d’altitude et il y a de très nombreux restaurants et hôtels et un office du tourisme qui distribue des cartes avec les différentes activités possibles. Mais il vaut mieux avoir un portemonnaie bien rempli : il faut payer des entrées pour faire les randonnées (5 et 8 dollars par personne) et une visite d’une plantation de café coûte 50 dollars.
Nous avons fait deux randonnées. La première « the Pipeline Trail » dure environ 2-3h et n’est pas très raide et on arrive à la fin à 3 cascades. Malheureusement nous n’avons pas vu le fameux oiseau Quetzal. Pour moi le plus impressionnant fut l’immense arbre de plus de 1000 ans.
La deuxième randonnée fut plus pénible. Le chemin est assez raide mais surtout boueux et glissant (il avait plu la nuit précédante). Les 3 cascades sont magnifiques et la végétation impressionante.
Boquete: non seulement des randonnées mais aussi des spécialités culinaires
Nous avons testé plusieurs restaurants à Boquete, notre préféré est Retrogusto. Même si les prix sont assez élevés, l’atmosphère y est très agréable et on y a passé une bonne soirée. Le restaurant Colibri est bien aussi, mais l’ambiance y est assez froide. C’est un peu le problème à Boquete, tout est fait pour des touristes sportifs et le beau temps. Et nous nous avons eu la pluie 3 soirs de suite et franchement, boire un verre sur une terrasse quand il pleut des cordes n’est pas très agréable… On sait pourquoi l’endroit s’appelle aussi « Cloud forest »…
Sinon nous avons mangé de très bonnes patissseries au café « Sugar and Spice », là nous avons aussi pris le petit déjeuner. Pour les pancakes, le « Boquete Sandwich shop » est très bien aussi.
J’ai bu un chocolat chaud à « the Perfect Pair-coffee and chocolate ». Le petit détail est la cuillère en chocolat qui est servie avec.
Par contre, nous n’avons pas goûté le fameux café Geisha, 10 dollars pour une tasse nous semblait excessif. Mais on a bu quelques bon cappucino et macchiato, il faut simplement pas prendre un café normal, car là on a droit à l’énorme tasse de jus de chaussettes des Américains.
El Valle de Anton
Sur le chemin de retour vers la marina de Vista Mar, nous avons été à El Valle de Anton. C’est une petite ville qui est située dans le cratère d’un volcan.
Nous avons décidé d’augmenter un petit peu notre budget pour les nuitées et avons eu une magnifique chambre avec salle de bain privée dans un bungalow avec jardin à « Valle Paradise ». Les hôtes sont super sympas et se sont donné beaucoup de peine pour nous expliquer les randonnées à faire dans les environs. Un grand contraste avec la minuscule chambre et la salle de bain pour nains sales (pas nettoyée en 4 jours) de l’hostal que nous avions à Boquete.
Nous avons grimpé le premier jour à India Dormida (the sleeping indian girl). Cette montagne porte ce nom car on dirait une femme couchée. La vue depuis là-bas est magnifique, j’ai adoré le chemin qui longe la crête, par contre la descente est raide dans les cailloux.
Le deuxième jour nous sommes allés à Cerro Cara Iguana, c’est une série de pics qui domine la vallée. Malheureusement la première partie du chemin est une route pour les 4X4. Par contre, tout en haut, c’est absolument magnifique même s’il faut faire attention de ne pas se faire emporter par le vent.
Malheureusement, toutes les activités ferment très tôt, entre 15h30 et 16h30 et nous n’avons pas pu aller dans les bains thermaux, ni visiter le zoo, ni voir les papillons ni les serpents. On a juste été voir les grenouilles dorées. Celles-ci sont en voie d’extinction car elles ont été tuées par des champignons et il y en a que quelques unes dans des centres de recherche. A Valle de Anton, la responsable nous a expliqué quîls espéraient pouvoir en mettre en liberté cet été.
Ces quelques jours dans les montagnes, loin de la marina de Vista Mar et de son roulis infernal, nous ont beaucoup plus. Maintenant, il faut revenir au bateau et faire les préparatifs pour partir vers l’Equateur.