Le grand projet de Willi pour cette saison était d’agrandir la plateforme de baignade de notre voilier vela dare.
Quand nous étions en Suisse, nous avons acheté des profils en aluminium et des plaques avec l’aide de Steve und Piet. Piet a ensuite soudé les profils (encore un grand merci). Nous avons ensuite tout transporté dans 2 valises au Panama.
Comme notre voilier vela dare était à terre, il nous était possible de procéder à l’agrandissement de la plateforme à l’arrière du bateau. Willi a installé les profils puis a coupé les plaques en aluminium à la bonne taille. Il a fixé la construction avec des vis pour que rien ne puisse bouger lors du soudage.
La marina de Turtle Cay n’est pas équipée pour de tels travaux. Par chance Willi a trouvé une vieille palette qui nous a permis d’avoir autre chose que de l’herbe mouillée pour mettre nos outils. L’installation électrique est primaire et seulement du 110 volts. Comme toutes nos machines ont 220 volts, il faut toujours installer un cable entre l’intérieur du bateau et le sol où nous avions les machines.
De plus il y a énormemment de chitras, ces horribles moustiques, dans l’herbe et il nous faut toujours porter des pantalons, même quand il fait plus de 35 degrés… Et les averses tombent régulièrement et nous forcent à tout ranger à toute vitesse puis à tout ressortir.
Ensuite on a fait venir un soudeur. Celui-ci (Hoseph Weder) nous avait été recommandé par Peter et Yogi. Il est arrivé avec une machine à souder de grand magasin (appareil à électrodes) et des câbles nus à la place d’une prise électrique… Il lui a fallu 1.5 heures et une vingtaine d’électrodes pour souder le tout d’une manière plus ou moins correcte. Par contre, pas correct du tout fut le prix : 350 dollars (le salaire minimum ici est de 400 dollars) ! En nous disant qu’il nous faisait un bon prix car on était des amis de Yogi et qu’il avait dû venir depuis Panama (ce qu’on a appris après n’était pas vrai). C’est un des désavantages de la marina de Turtle Cay, elle est à l’extérieur de tout et on paie une fortune pour tous les déplacements et il est difficile d’avoir des ouvriers.
Ensuite on a coupé des plaques d’antidérapant puis on les a collées sur la plateforme.
Maintenant, notre plateforme de baignade est deux fois plus large que l’ancienne. C’est plus pratique si on doit travailler à l’arrière du bateau, pour la douche, pour le nettoyage des poissons etc.