Réaliser ses cosmétiques sur un voilier

cosmétiques a bord, Réaliser ses cosmétiques sur un voilier

Si, si, même si je ne publie plus très souvent mes recettes sur mon blog cosmétique « Miss Kosmetik« , je continue à faire mes propres cosmétiques maison à bord de notre voilier.En effet nous utilisons du savon, de la crème (solaire ou après-solaire), du shampoing, du démaquillant, du déodorant et même du produit à vaisselle que j’ai réalisé moi-même selon mes propres recettes. Les raisons pour lesquelles je ne publie presque plus de recettes de cosmétiques sont les suivantes:

  • mauvaise ou pas du tout de connection internet
  • la flemme: quand il fait beau et chaud j’ai plus envie de me baigner que de rédiger des billets pour le blog. De plus je rédige la majorité des billets du blog « vela dare » en français et en allemand, ce qui prend déjà beaucoup de temps.
  • la balance ne fonctionne pas sur un voilier qui bouge: donc je fais pas mal de cosmétiques au « pif au mètre » en fonction de mon expérience et ne mesure presque pas les quantités d’ingrédients, où alors j’utilise juste mes mini-cuillières (ce qui n’est pas très précis donc inutilisable pour rédiger un blog de recettes de cosmétiques…). Je vous rapelle que pour réaliser des savons, il est indispensable d’avoir une balance afin de ne pas avoir de problèmes avec la soude!
  • Je n’ai pas beaucoup d’idées et pas de nouveaux ingrédients et je réutilise souvent des anciennes recettes dont je modifie seulement 1 ou 2 ingrédients en fonction de ce que j’ai à disposition (mon stock diminue de plus en plus…)

Mais une bonne nouvelle: je viens de mettre un article sur un savon maison réalisé sur notre voilier que vous trouvez ici. (lorsque j’ai réalisé ces savons on était dans un port très calme et ma balance fonctionnait). Et j’ai commencé la rédaction d’un billet sur mon dentifrice en poudre.

Et nos amis Christian et Michèle m’ont apporté le nouveau livre d’Eliane Zimmermann sur les huiles essentielles: « Aromatherapie für Pflege- und Heilberufe ». Je n’ai pas encore eu beaucoup de temps pour le consulter en détails mais j’aime beaucoup le fait que les particules principales contenues dans chaque huile essentielles soient indiquées par des « gouttes » plus où moins grandes sous chaque plante. De plus Eliane a épluché tous les articles scientifiques d’études humaines réalisées avec des huiles essentielles, ce qui montre bien dans quelles conditions leur efficacité a été démontrée.

Pour l’instant on a utlisé les huiles essentielles sur le bateau que pour soigner un rhume et des gencives enflammées et bien sûr l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) pour toutes les petites blessures cutanées. Et de temps en temps l’huile essentielle de menthe pour mettre dans le taboulé… Mais avec ce nouveau livre j’ai de nouveau très envie de ressortir mes huiles essentielles, même si ce n’est que pour mettre dans un déo afin qu’il sente bon.

J’avais déjà rédigé un billet « Lifestyle » sur le blog « vela dare » concernant les cosmétiques avec le gel d’aloé vera des Canaries (voir ici). Sur le blog « Miss Kosmetik » il y a un billet qui montre comment je réalise mes propres cosmétiques sur notre voilier vela dare (voir ici)