Cela fait 3 mois que nous sommes rentrés de Suisse et que nous sommes à la marina de Taravao. Cela prend long, la cicatrisation d un tendon d Achille…
Projet nouvelle ancre
Gentiment le talon d’Achille de Willi commence à se cicatriser. Il peut de nouveau marcher un peu et plier un peu mieux son talon. Il a des séances de kiné deux fois par semaine avec des ultrasons. On ne veut pas risquer une rupture, donc on reste à la marina de Taravao où il n y a pas de vagues et moins de risques de faux mouvement.
On en a profité pour s’attaquer au projet « nouvelle ancre ». La nouvelle ancre est arrivée environ 6 semaines plus tard que prévu. Vous pouvez choisir comme excuse « covid » ou « guerre en Ukraine »… Mais bon, comme on est coincé à Taravao, cela ne nous a pas vraiment gêné finalement. Willi a meulé les parties intérieures de notre caisson de chaine. En effet les vis étaient corrodées. Puis on a révisé le guindeau (merci Youtube pour les explications). De plus on a refait l isolation, installé la nouvelle poulie (merci Urs) et changé la chaine de côté. Puis enfin on a installé la nouvelle ancre. Soit environ 6 jours de travail car Willi a fait beaucoup de pauses afin de ménager son tendon.
C’était le plus grand projet après le changement de tuyauterie des WC et le carénage (quoique le recollage du teak du cockpit nous a pris encore plus longtemps mais on savait comment le faire). Maintenant il ne reste plus que la réparation de la glacière et la réparation de l’éolienne en haut du mat (bon, pour ça le tendon de Willi est encore trop faible).
La vague de Teahupoo
Comme de la forte houle avait été annoncée, nous avons loué une voiture pour aller voir la fameuse vague de Teahupoo. Sur place nous avons pris un bateau pour aller admirer les surfeurs professionnels de près. La dernière fois (voir article ici sur les choses à faire à Tahiti Iti) il n y avait presque pas de houle et nous avions seulement regardé la vague depuis la terre et nous avions été décus. Depuis le bateau, c’est vraiment impressionnant de voir les surfeurs dans ces vagues (moi j’avais déjà de la peine á tenir mon appareil photo et à me tenir à la rambarde du bateau).
Changement de décors : La plage de Vaiava
Comme nous devions aller chercher notre nouvelle ancre, nous en avons profité pour louer une voiture pour 4 jours. Cela nous a fait du bien de voir autre chose que la marina de Taravao et le bateau. Ainsi nous avons pu aller faire des achats chez Carrefour et aller à la laverie (c est lourd les boissons et le linge sale). On a aussi fait le plein de diesel et d’essence pour le bateau et l’annexe, été acheter de l’eau de réfrigération du moteur, été chercher des résistances pour notre glacière à Papeete, été acheter des lampes UV contre les moustiques etc.
Et j’en ai profité pour aller dans le seul magasin de Beaux-Arts de Polynésie pour aller acheter une nouvelle boîte d’aquarelle. Ma première boite achetée en Suisse n’a déjà plus de couleur jaune… Il faut dire que comme nous sommes coincés à la marina, j’ai du temps pour m’entrainer á l’aquarelle pendant que Willi fait ses exercices de français sur Duolingo.
En rentrant de Papeete nous nous sommes arrêté á une des rares plages de sable blanc de Tahiti. C est la plage de Vaiava. Le soleil a bien voulu pointer son nez à ce moment et nous avons profité un max des magnifiques couleurs de cette plage. Quel plaisir de voir de l eau turquoise et pas l eau brune de la baie phaéton de Taravao.