Les dernières semaines ont été bien occupées par l’organisation de la soupe populaire de Bahia. Mais nous avons aussi pu cocher quelques points de notre liste des « to do » pendant ces dernières semaines de confinement.
Assez d’argent pour financer la soupe populaire pour les prochains mois
Un énorme merci pour votre générosité. En une dizaine de jours nous avons récolté de quoi financer la soupe populaire de Bahia pour les prochains mois. Nous stoppons donc la demande de dons et verrons plus tard s’il y aura encore un besoin. On va utiliser l’argent reçu pour la distribution de soupe pour 80-100 personnes par jour. On a vu que c’est le nombre de portions qui part chaque jour. Il y a des fluctuations, je pense que cela vient aussi de dons d’aliments dans certains quartiers.
On s’efforce de respecter les mesures de sécurité contre le coronavirus et on porte masque, gants et visières. On a une nappe avec du chore sur la table et si on touche un récipient, on désinfecte les gants avec de l’alcool (voir aussi articles précédant sur les coulisses de la soupe populaire).
On espère qu’après ces quelques mois il y aura des solutions pour maitriser le virus et pour relancer l’économie. Vous trouvez des images et des nouvelles journalières de la soupe populaire de Bahia sur la page Facebook Bahia Soup Kitchen .
Confinement: toujours dans le rouge
Nous commençons notre 14. semaine de confinement en Equateur. Les cas de coronavirus ont augmenté les derniers jours dans notre région (Canton Sucre). Nous sommes toujours avec le feu rouge, donc il est officiellement seulement possible de sortir pour aller faire ses commissions ou aller chez le médecin. Le couvre-feu commence maintenant à 18h et non plus à 14h. Mais on voit beaucoup plus de personnes dans les rues que les semaines précédantes.
Dans l’hôpital tout proche de chez nous il y a entre 2 et 6 morts par jour. Et dans le prochain hôpital ils ont installé un camion frigorifique pour les défunts devant l’entrée. Comme il manque toujours de tests, ces corps ne sont pas testés. Les chiffres annoncés par les autorités ne correspondent donc pas à la réalité.
Malheureusement beaucoup ne réalisent pas encore ce qui se passe. La majorité des gens portent le masque (il est obligatoire) mais ils continuent à s’accoler et à se toucher et à aller faire la fête. Et même les gens de la santé publique et les politiciens (comisario) ne respectent pas les distances et certains ne portent même pas le masque quand ils viennent faire des contrôles…
Deux paquets en 2 jours malgré le confinement !
On n’y croyait pas, mais on a bel et bien reçu la carte bancaire de Willi malgré le confinement !
De même on a reçu 5 litres de pétrole pour notre cuisinière. Il nous a coûté une fortune et on ne veut pas savoir comment ils ont réussi à se le procurer. On ira aussi chercher quelques litres sur le bateau de Margaret (Merci Margaret) et on devrait ainsi avoir de quoi cuisiner pendant les prochains mois.
Essais de culture de perles à Bahia
Nous avons regardé avec intérêt le professeur Lodeiros et son équipe de l’université de Manabi. Ils ont installé leurs huitres à notre marina. Ils font plusieurs essais afin de voir quelles variétés d’huitres grossissent bien dans l’estuaire de Bahia. De même ils testent quel inserts peuvent être utilisés pour faire des perles. Ils nous ont expliqué comment poser les inserts et on a même pu en poser quelques-uns.
Une après-midi très agréable
Nous travaillons tous les jours avec Sandra et Tom pour la soupe populaire. Il n’y a donc pas vraiment de risque supplémentaire d’attraper le virus ni pour eux, ni pour nous, si on se retrouve. Ils nous ont donc invités à venir manger chez eux. Quelle excitation de manger ailleurs que sur le bateau depuis 3 mois et de se préparer à sortir. Même si c’était à 3h de l’après-midi et que nous devions être rentrés à 18h pour le couvre-feu. Ils nous ont gâté avec un menu à 3 plats, dont un poulet fumé et rôti sur le grill et de la glace avec des fraises et des mûres. Merci Sandra et Tom pour cette « sortie » très apréciée.
Chez le dentiste
Willi avait mal à une dent. Nous sommes donc allés en taxi chez le dentiste. Là on a attendu dehors avant d’être désinfecté. Tout est mis en place pour que les distances soient respectées, donc un des patients doit attendre à côté des poubelles…
Ils ont fait une radio de sa machoire et nous l’ont envoyée sur le natel. Ceci nous a permis de demander conseils à des amis dentistes. Mais après 3 jours Willi avait encore plus de douleurs malgré les antibiotiques. Il a donc fait arracher la dent et doit prendre beaucoup d’antidouleurs. On croise les doigts pour que cela s’améliore bientôt et qu’il n’y ait pas d’infection.
Hiver
Ici on est sensé avoir la saison sèche mais en réalité il fait frais, il pleut et il y a du brouillard. Nous attendons encore quelques semaines que le vent et les vagues diminuent avant de partir. Et on espère que Willi sera en forme d’ici-là et que nous aurons fini les travaux sur le bateau.