Comment et pourquoi

vela dare samedi 18 juillet 2015

vela dare samedi 18 juillet 2015

Pourquoi bâtir son propre voilier en aluminium? Pourquoi un projet d’une telle envergure et comment le réaliser? Ici quelques réponses sur les raisons pour lesquelles nous avons construit notre propre voilier en aluminium et comment nous avons procédé…. Un court résumé de notre projet, l’histoire de notre voilier vela dare et comment nous sommes arrivés à réaliser notre rêve de voyager avec notre propre voilier.

Premières expériences de navigation

Automne 1996: J’accompagne Willi pendant une semaine en bateau en Méditerranée, il faut qu’il réalise ses miles pour son permis de voile Suisse

Hiver 1998: Willi réalise ses derniers miles au Danemark

Automne 2001: 2 semaines de voile aux Seychelles

2006: On nous propose de reprendre un bateau de plus de 35 ans, il nous semble trop cher

Eté 2007: Le fameux bateau s’est échoué, on le récupère pour un prix symbolique

Hiver 2007/08: on répare, ponce, peint… et gentiment on voit comment pourrait devenir notre bateau.

Eté 2008: On loue une bouée à Kesswil: les oiseaux prennent notre bateau pour un WC public, pas très sympa de devoir tout nettoyer avant de pouvoir hisser les voiles…

Notre premier bateau

Notre premier bateau

Hiver 2008/09: On rerépare, scie et peint, à peine avons nous fini un côté que l’on passe à ce qu’il faudra faire d’autre

Eté 2009: On peut louer une place de port à Romanshorn, superbes journées sur le lac et soirées tranquilles au bord de l’eau

2009: Le port d’Arbon doit être agrandit, on peut y avoir une place

Eté 2010: Un superbe été au port d’Arbon, même si notre petit bateau semble un peu perdu dans notre grande place de port. Il nous semble de plus en plus étroit, sans WC, sans possibilités du cuisiner et la liste de choses à réparer s’allonge de plus en plus.

Automne 2010: Je décide de commencer une formation continue de plus de deux ans, Willi décide d’avoir sa propre occupation: il commande les plans d’un Euro Reinke, cherche un constructeur et passe commande chez Rehberger Yacht pour la carcasse en alu.

Début de la construction du voilier

Hiver 2010-Eté 2011: Willi prend des cours de ACAD, dessine et planifie. Je commence mes cours.

Automne 2011-Hiver 20011/12: La construction commence en septembre. Willi fait plein de téléphones, de mails et de visites en Allemagne afin de coordoner la réalisation de la carcasse en alu, de participer à la construction et de corriger les plans. Je bosse mes cours et commence mon travail de diplôme. On vend notre ancien bateau.

Carcasse, Hiver 2011

Carcasse, Hiver 2011

Printemps-Eté 2012: La construction prend plus de temps que prévu, il manque toujours une nouvelle pièce…

Aout 2012: Enfin, on ramène notre bateau en Suisse

Un bateau volant... (été 2012, on amène notre bateau en Suisse)

Un bateau volant… (été 2012, on amène notre bateau en Suisse)

Automne-Hiver 2012: On isole, et isole et isole et Willi pose les supports où seront fixés les planches des parois. Je finis ma formation.

Hiver 2012-Printemps 2013: Des travaux de menuiserie en Allemagne pour réaliser les parois portantes et séparations, nous pouvons en réaliser une partie nous-même. Nous décidons de sous-louer notre place de port pour une saison.

Eté 2013:  Travaux de soudure, commande et mise en place des tanks, isolation (encore!), mise en place des canaux pour les fils électriques, installation des parois de séparation et des bancs et une orgie de commandes sur internet: il manque toujours quelque chose…

Isolation intérieur

Isolation intérieure 2013

Automne 2013: Montage des parois de la cabine principale, installation des appareils électroniques, travaux de soudure

Hiver 2013/2014: Commande du matelas de la cabine avant, montage du moteur, installation de la pompe, encore des travaux de soudure et plein de commandes sur internet…

L’histoire de notre voilier en Suisse

Eté 2014: On met vela dare à l’eau et on hisse les voiles pour la première fois. L’été est court mais on l’apprécie au maximum et passons chaque weekend sur le lac à bord de vela dare. Un article sur notre premier törn est paru dans le magazine « Bodensee ».

Mise à l'eau: 11.07.2014

Première mise à l’eau: 11.07.2014

Hiver 2014/2015: On continue les travaux à l’intérieur, on commande une table, monte des armoires, améliore une partie des installations électriques et on boise la cabine arrière.

Et on continue les travaux à l'intérieur du bateau

Et on continue les travaux à l’intérieur du bateau

Eté 2015: On profite de cet été super chaud sur le lac et passons nos vacances sur vela dare et à explorer les alentours du lac et à se baigner.

Hiver 2015/2016: vela dare est à nouveau dans la halle et nous continuons nos travaux d’amménagement de l’intérieur.

Printemps 2016: Nous sommes déjà à l’eau le 13 mai 2016, un record!

histoire de vela dare, Comment et pourquoi

notre voilier vela dare lors de nos vacances en été 2016

Eté 2016: nous passons plusieurs semaines de vacances sur notre voilier. Nous recevons la visite de beaucoup d’amis et de ma famille.

Hiver 2016/17: les travaux reprennent car nous voulons mieux équiper notre voilier afin de pouvoir aussi naviger sur la mer.

Printemps 2017: on décide de partir voyager avec notre voilier vela dare, on donne notre démission à nos employeurs respectifs et on résilie le contrat de notre appartement pour fin juin.

Eté 2017: derniers travaux et préparatifs pour préparer le bateau pour un voyage au long cours.

Le départ et la vie à bord de vela dare

21.07.2017: le bateau est transporté à La Rochelle, on voit enfin la mer et on peut commencer notre voyage. Nous traversons l’Atlantique et naviguons dans les Antilles

Quotidien à bord de notre voilier vela dare après l ouragan

vela dare à St Simons Island, Georgie, USA, été 2018

Eté 2018: je passe la saison des ouragans sur le bateau en Géorgie (USA) et Willi part travailler en CH. Ensuite on sort le bateau pour les travaux d’entretien à St Mary.

Hiver 2018-19: on voyage aux Bahamas, en Jamaique et dans les îles San Blas au Panama

Eté 2019: notre voilier vela dare reste à terre au Panama et nous revenons travailler en Suisse

Hiver 2019-2020: On remet le bateau à l’eau et on part pour l’Equateur. On reste confiné dès mars 2020 en Equateur.

Septembre 2020: On arrive en Polynésie française après 37 jours de traversée

Printemps 2021: Après les Marquises on navique dans les Tuamotu avant d’aller à Tahiti

Aout 2021: retour en Suisse pour remplir la caisse de bord.

Février 2022: retour en Polynésie à la marina de Taravao

6 réflexions sur « Comment et pourquoi »

  1. Bonjour,
    Je cherche à vous contacter pour le compte de Omnia Sweden (le four), pour faire une publication sur Facebook.

    L’idée, partager les aventures des utilisateurs du four et leurs recettes sur la page Facebook @Omniasweden FR.

    Si cela vous dit vous pouvez m’envoyer un email pour prendre contact.
    Au plaisir de suivre vos aventures !

Les commentaires sont fermés.