12 huiles essentielles sur mon voilier

huile essentielle et voilier

L’huile essentielle de thym à linalool: une de mes 12 huiles essentielles indispensables

Cela fait plusieurs années que j’utilise les huiles essentielles pour soigner les petits maux du quotidien. Je les ai donc emportées sur notre voilier. Voici les douze huiles essentielles que j’ai le plus utilisées pendant notre première année de voyage en bateau.

J’utilise de temps en temps des huiles seules mais généralement en synergie. J’ai 4 synergies principales que nous utilisons régulièrement. Ces synergies contiennent environ 1-3 % d’huiles essentielles, de l’huile de coco et/ou d’olive. J’utilise l’huile ce coco et d’olive car ces huiles se trouvent facilement dans les magasins d’alimentation mais vous pouvez en utiliser d’autres.

Mes 4 synergie d’huiles essentielles 

  • synergie contre les petits boutons/plaies que nous utilisons sur les petites coupures et écorchures et les petits boutons qui apparaissent au contact des maillots de bain (avec les huiles citée en dessous ou par ex. selon la recette suivante. roll-on anti-boutons)
  • synergie comme répulsif contre les moustiques et autres bestiole (avec les huiles citées dessous ou par ex. selon les recettes suivantes: roll-on anti-moustique ou roll-on anti-moustiques et tiques
  • synergie pour calmer les démangeaisons dues aux piqures des insectes.  Je la mélange avec du gel d’aloès vera pour que ce soit plus « frais ». (Vous trouvez en dessous les huiles utilisées)
  • synergie en cas de douleurs, les huiles varient un peu en fonction des douleurs : anti courbatures, pour les douleurs lancinantes ou chroniques, pour ma névralgie du trigéminus (là j’utilise 6% d’HE)
les huiles essentielles utilisées pendant mon voyage

Mes 12 bouteilles d’huiles essentielles utilisées pendant les 12 derniers mois sur notre voilier

Huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)

Celle que nous avons le plus utilisé, c’est aussi la seule que j’utilise pure (sans dilution). Cicatrisante, anti inflammatoire, antibactérienne, apaisante, nous l’appliquons sur les coupures et égratignures qui ont du mal à se cicatriser avec l’humidité, le sel et la chaleur. Je l’utilise dans mes synergies contre les boutons/plaies, contre les moustiques et pour calmer les démangeaisons. Elle facilite aussi le sommeil.

Huile essentielle de clou de girofle (Zyzygium aromaticum)

Anti-infectieuse puissante et anesthésiante, je la dilue (environ 10% dans de l’huile d’olive) et l’utilise sur les aphtes et lors de douleurs aux gencives. Elle m’a aussi servi dans une huile contre les douleurs musculaires (courbatures).

Huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium grav. Var. bour.)

Antifongique, antibactérienne, cicatrisante mais aussi insectifuge. Je l’utilise dans ma synergie contre les boutons et contre les moustiques. Je l’ai aussi utilisée diluée avec de l’huile essentielle de lavande et de tea tree lors de mycoses vaginales (voir recette du naturo d’Abiessence ici)

Huile essentielle d’arbre à thé Rosalina (Tea Tree Rosalina)

Antiseptique mais avec une odeur plus florale que l‘arbre à thé traditionel (que je n’aime pas du tout), je l’utilise dans la synergie contre les boutons/plaies et en cas de mycoses.

Huile essentielle de thym à linalool (thymus vulgarus linalool)

Antibactérien et antiviral, ce thym est un antiseptique doux que j’utilise dans ma synergie contre les boutons/plaies. J’aime bien son odeur un peu fleurie.

Huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon winterianus)

Insectifuge, cette huile est connue depuis longtemps pour son action contre les moustiques.

Huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citridora)

Insectifuge, son odeur ressemble assez à celle de la citronnelle. Comme on la trouve régulièrement dans les produits contre les insectes aux USA, je l’ai ajoutée à ma synergie contre les moustiques. Etant aussi anti-inflammatoire, je l’ai aussi utilisée dans mon huile anti-douleur.

Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)

Le menthol apporte une sensation de fraicheur, c’est pourquoi je l’utilise dans ma synergie pour calmer les démangeaisons des piqures de moustique où dans une huile contre les douleurs musculaires.

Huile essentielle de laurier (Laurus nobiles)

Anti-inflammatoire et avec des propriétés antalgiques, je l’utilise dans mon huile contre les douleurs musculaires, en cas de courbatures mais aussi pour calmer ma névralgie du trigéminus.

Huile essentielle de Gaultherie (Gaultheria procumbens)

Antidouleur, rubéfiante (effet chauffant) et anti-inflammatoire, je l’utilise dans mes huiles antidouleurs que ce soit contre les courbatures ou contre les douleurs de coudes ou de poignets (à forces de hisser la grande voile…).

Huile essentielle de camomille allemande (Matricaria recutita)

Anti-inflammatoire et calmante, je l’utilise dans mon huile en cas de douleur du trigéminus. Elle est aussi idéale en cas de stress quand on a des douleurs (dorsales, aux épaules) croniques.

Huile essentielle de marjolaine (Origanum majorana)

Elle contribue à rééquilibrer le système nerveux et je l’utilise dans mon huile contre les douleurs du trigéminus.

Une foule d'informations sur les huiles essentielles

Mon livre préféré sur les huiles essentielles sur le voilier

L’ouvrage sur les huiles essentielles que je consulte régulièrement:

J’ai reçu le livre d’Eliane Zimmermann « Aromatherapie für Pflege- und Heilberufe » qui est une mine d’or pour avoir des informations sérieuses sur les propriétés et sur l’utilisation des huiles essentielles. Une particularité de ce livre est que les études scientifiques démontrant l’efficacité des huiles essentielles sont indiquées pour chaque huile.

Et vous, quelles sont vous huiles essentielles indispensables en voyage ou lorsque vous faites de la voile?

N’oubliez pas…

Je vous rappelle que les huiles essentielles sont des concentrés de plantes avec des propriétés actives qui peuvent être bénéfiques mais aussi nocives et vous prie de respecter les règles de prudence en utilisant les huiles essentielles (voir ici). Les indications concernant les propriétés des huiles sont données à titre informatif et ne constituent pas une information médicale.

Nouveau: Pinterest

Je suis depuis peu sur Pinterest. Vous pouvez vous abonner à mon compte  « vela dare Mettre les voiles »  et/ou ajouter vos images préférées dans vos tableaux Pinterest.

Huiles essentielles indispensables pour un voyage en mer

Les huiles essentielles que j’ai utilisées lors de notre voyage en voilier pour soigner les petits bobos du quotidien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code