San Blas: Rio Diablo et Holandes Cays

Maison dans les Holandes Cays

Maisonette Kuna sur une île de l’archipel de Holandes Cays

Le contraste entre Nargana où se trouve le fleuve Rio Diablo et les îles des Holandes Cays ne pourrait pas être plus marqué.

Nargana et le Rio Diablo

Nous sommes allés avec l’équipage du Pukeko à Nargana car nous voulions faire quelques achats de nourriture et que nous étions à la recherche de bière. En effet, lors du Carnaval, toute la bière a été bue par les indigènes et les bateaux « veggie boats » qui normalement amènent des provisions et de la bière n’en amenait plus…

Nargana

Nargana

Place principale de Nargana

Place principale de Nargana

Nous avons planté l’ancre dans l’eau brunâtre devant  Nargana. Nous nous sommes promenés dans cette petite agglomération et avons trouvé un peu de farine, de lait et de la bière light. Comme c’était samedi, il y avait plein de gens qui jouaient au volleyball sur la place principale. Sinon c’est un petit village qui n’est plus traditionel, avec pas mal de déchets dans les rues, et qui n’est pas particulièrement joli.

Rio Diablo

Rio Diablo

Kunas avec leur lessive et l'eau potable qu'ils ont été chercher

Kunas avec leur lessive et l’eau potable qu’ils ont été chercher en haut du fleuve

Le long du pipeline de Rio Diablo

Le long du pipeline de Rio Diablo

L’attraction de Nargana est le Rio Diablo. Il est en effet permis de remonter le fleuve avec le dinghy  jusqu’à ce qu’il ne soit plus assez profond. A cet endroit les Kunas (indiens indigènes) font leur lessive, se lavent les cheveux et puisent l’eau qu’ils vont ramener au village. Les touristes eux suivent le chemin le long du pipeline dans la jungle. Vous pouvez lire une jolie description de notre périple sur le blog du Pukeko ici.

vela dare entre Nargana et Holandes Cays

vela dare entre Nargana et Holandes Cays (photo de Magali du Pukeko)

 

Holandes Cays

Holandes Cays est composé de 21 îles. Comme elles sont assez loin de la côte, l’eau y est très claire et les fonds marins magnifiques. Nous avons passé quelques jours devant l’île de Banedup (Bug Island). Nous en avons profité pour aller faire le tour de l’île de Tiadup. Le tour de l’île est fait en une demi-heure et ressemble à un paysage de carte postale.

Maisonette Kuna sur une'île des Holandes Cays

Maisonette Kuna sur l’île de Tiadup

Puis nous sommes allés dans le mouillage à l’eau turquoise de Swimming Pool. C’est splendide malgré le fort courant. Celui-ci est en effet si fort, que Willi ne pouvait pas nager jusqu’à notre ancre, même avec les palmes.

Swimming Pool Anchorage

Swimming Pool Anchorage

Nous avons été sur l’île de Barbecue Island où il y avait un grand groupe de touristes panaméens qui avaient planté leur tente et qui faisaient des grillades. Nous avons juste bu un verre et discuté avec Fernandes, le Kuna qui est actuellement responsable de l’île.  Il nous a un peu expliqué comment leur société fonctionne. Voici ce que j’ai compris (et oui mon espagnol n’est pas terrible et pour les Kunas aussi, l’espagnol n’est pas leur langue maternelle…). Les îles appartiennent à des larges familles indigènes et il y a un tournus. Chaque 3 mois, une autre branche de la famille vient sur l’île et s’occupe de son entretien et de l’hébergement des touristes.  Le bateau du congreso est aussi venu chercher l’argent que la famille Kuna doit leur payer en fonction du nombre de touristes qu’ils ont hébergé. C’est un peu comme une sorte d’impôt sur le revenu chez nous. Le congreso est une sorte de conseil régional qui règle les affaires des Kunas. Les Kunas sont en effet indépendants de Panama et ont leurs propres règlements.

Le bateau du « congreso » est aussi venu vers notre bateau pour encaisser la taxe mensuelle (20 dollars par bateau et par personne) que nous devons payer pour venir dans cette région. C’est un peu comme une taxe dans un parc national. L’argent devrait servir à des projets pour les Kunas et pour la protection de la région.

Tiadup, Holandes Cays, Panama

Tiadup, Holandes Cays, Panama

PS: vous trouvez d’autres image sur notre compte Facebook et Instagramm (voir sur le côté droit du blog si vous êtes sur PC où scroller tout en bas de la page si vous êtes sur votre téléphone)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code