San Blas Islands, Lemmon Cays

vue sur la terre ferme depuis les Lemmons Cays

Nous passons les derniers jours aux San Blas dans l’archipel des Lemmon Cays.

Lemmon Cays, San Blas Islands, Panama

Un monde sous-marin fantastique

Nous étions venus dans cet archipel tout au début de notre séjour aux San Blas, voir ici et ici des articles avec quelques photos des îles. Et comme c’est magnifique, nous y sommes à nouveau.

Que ce soit dans les Western ou les Eastern Lemmon Cays, les récifs de coraux et les poissons sont magnifiques et colorés. Particulièrement à Dog Island, là où il y a une épave, les poissons n’ont pas peur et viennent tout près de nous pour se laisser photographier.

Poisson près de Dog Island, Lemmon Cays Poisson près de Dog Island, Lemmon Cays

Monde sous marin des Lemmon Cays, San Blas

Près de l’île de Nasargandup nous pouvons admirer deux sortes de raies. Une facile à photographier car elle dormait, même si Willi a dû plonger profond pour faire la photo. Et la deuxième, magnifique avec ses points sur le dos, qui m’a forcé à faire un sprint pour la suivre et la prendre en photo…

Raie qui dort

Raie qui dort

Spotted Ray

Spotted Ray

Spotted Ray qui s'enfuit

Spotted Ray qui s’enfuit

Pâques

Quand on navigue le long des îles des San Blas, on ne se rend plus bien compte ni des jours de la semaine, ni des saisons européennes,  ni des jours fériés. Au Panama il y a une semaine sainte où les employés ont congé. Et tout à coup les îles sont envahies par les vacanciers de Panama et là on se rend compte à nouveau du calendrier…

Les touristes arrivent en masse

Les touristes arrivent en masse

Les derniers jours aux San Blas

Et le calendrier nous rappelle aussi que la saison de pluie arrive bientôt. Beaucoup de navigateurs quittent les îles des San Blas, tels que les équipages de Pukeko et de Nautikel.

Vue depuis notre mouillage

Vue depuis notre mouillage

Et nous aussi nous allons bientôt laisser notre voilier vela dare dans la marina de Turtle Cay pour revenir en Suisse pour travailler quelques mois. Mais avant, on profite des derniers jours dans les îles de Salardup, Banedup et Guariadup. Nous avons choisi des mouillages où nous sommes tous seuls, le long des récifs, sur des bancs de sable au milieu de l’océan.

Etoile de mer sur un fond de sable près de notre mouillage

Etoile de mer sur un fond de sable près de notre mouillage

 

PS: un double click sur la photo vous permet de l’agrandir. Vous trouvez d’autres image sur Facebook et Instagram (si vous lisez ceci sur votre téléphone, allez tout en bas / depuis le PC, voyez sur la droite du texte)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code