Notre passage du canal du Panama

vela dare devant la dernière écluse, juste à l'entrée du Pacifique
vela dare devant la dernière écluse, juste à l’entrée dans l océan Pacifique

Le 11.12.19 est le grand jour, on part avec notre voilier vela dare pour effectuer la traversée du canal du Panama.

Préparatifs avant le passage

Comme le prix du passage du canal va doubler à partir de janvier 2020 pour les petits bateaux, il y a cette année beaucoup plus de voiliers qui veulent passer en décembre. Nous avions donc en novembre fait mesurer le bateau et avions été payer le montant de la traversée à la City Bank et pris rendez-vous pour le passage le 10 décembre. Nous n’avions pas pris d’agent car il suffit d’un email, de deux coups de téléphone et d’un passage à la banque pour organiser le tout. Vous trouvez les détails sur le blog de vagabond ici. ainsi qu’une liste de liens en rapport avec la préparation au passage du canla de Panama ici.

shopping pour les prochains mois
Shopping des provisions pour les prochains mois

Nous avons passé une semaine à Shelter Bay Marina. Entre les courses (à partir de 400 dollars chez El Rey on peut se faire livrer à la marina), les lessives, les mails avec l’assurance car nous allons changer de zone, les nettoyages, les préparations de repas pour le passage, les apéros et les bains à la piscine, le temps a filé à toute vitesse.

Nous en avons aussi profité pour faire installer deux nouveaux supports pour notre éolienne (silent wind). Celle-ci vibrait énormément. Maintenant elle vibre un peu moins, mais c’est à mon avis toujours un instrument qui nous a couté une fortune pour nous apporter beaucoup d’ennuis et peu d’électricité et que je ne rachèterai plus.

Le deuxième trou dans notre budget a été la commande d’un nouveau petit génois. Nous avons déchiré le nôtre entre les San Blas et la  marina et cela ne valait plus la peine de le réparer. Nous avons une seule voile de rechange sur le bateau, et c’est une voile plutôt légère. Nous n’avons pas de voile de rechange pour notre grande voile ni pour notre grand génois. Et on utilise le petit génois par grand vent ou pour naviguer en « papillon ». Donc nous avons décidé d’offrir à vela dare un cadeau de Noël avant l’heure. Bill de Sail Loft de la Marina de Shelter Bay est venu prendre les mesures et notre nouveau génois sera réalisé au Sri Lanka (Zoom Sails) puis envoyé au Panama mi-janvier.

Le premier jour du passage

Christian, notre ami Suisse, était déjà sur le bateau. Il nous fallait donc chercher 2 autres Linehandlers pour nous aider lors de la traversée du canal du Panama. Nous avons pris John, avec lequel nous avions déjà fait la traversée sur le Pukeko en mai. Thierry, un autre Suisse qui normalement est sur le bateau Yum Yum, est venu avec nous pour se faire une idée avant de traverser avec Yum Yum.

Nous avions rendez-vous à 15h mais finalement notre premier advisor Julio (il y a toujours un conseiller à bord de chaque bateau qui s’assure que nous fassions toutes les bonnes maneuvres et que nous restions bien dans la zone sécurisée du canal et du lac) est venu peu avant 18h. Ceici implique donc que la traversée des 3 premières écluses se fera de nuit.

Juste à l’entrée de la première écluse nous avons formé un paquet avec les voiliers. Nous étions à 3, un grand catamaran (Mardi Gras) au milieu, Seatramp à tribord et nous à babord. Seatramp fait des vidéos qu’ils mettent sur Youtube et vous pourrez voir sous peu leur version du passage du canal du Panama.

Thierry et moi étions à l’avant du bateau pour recevoir le « monkey faust », une boule en cuir à laquelle on attache notre corde, et pour s’assurer que la corde reste bien tendue lorsque  l’eau arrive dans l’écluse et que l’on ne s’approche pas trop du bord de l’écluse. Christian et John étaient à l’arrière et Willi à la barre.

Willi et John lors du passage de la première écluse
Willi et John lors du passage de la première écluse

Thierry et Magali à l'avant de vela dare
Thierry et Magali à l’avant de vela dare lors du passage de l’écluse vers le lac Gatun


Finalement c’était 21 h quand nous sommes arrivés à la grande bouée dans le lac Gatun. Nous avons passé la nuit accrochés au catamaran car il n’y avait plus de place directement à la bouée. Et comme l’écluse fonctionne 24/24h, il y avait beaucoup de vagues lors du passage des gros bateaux. On s’est fait beaucoup secoué et les cordes grinçaient énormément (juste à côté de ma tête, donc je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit).

Deuxième jour du passage du canal du Panama

Après un bain rafraichissant dans le lac Gatun, notre deuxième advisor David est venu nous rejoindre sur vela dare vers 8h30. Nous devions être à 13h30 à l’entrée de la première écluse, donc on a poussé un peu le moteur pour arriver à temps.

Bien concentré pour les maneuvres
Bien concentré pour les maneuvres
Les 3 handliners, notre advisor et le capitaine
Les 3 handliners, notre advisor et le capitaine

Par contre, il nous a fallu 4 heures pour passer les écluses de Pedro Miguel et Miraflores. Il fallait en effet pour commencer que le bateau de croisière soit installé dans l’écluse de droite. Puis nous devions former le paquet de voilier et aller nous mettre à l’avant de l’écluse de gauche. Puis les locomotives devaient amener le tanker derrière nous. Celui-ci étant très large et très lourd, cela a donc pris beaucoup de temps.

le passage de l'écluse miraflores avec les 3 bateaux, nous sommes le plus petit
le passage de l’écluse miraflores avec les 3 bateaux, nous sommes le plus petit
Dans l'autre écluse le bateau de croisière
Dans l’autre écluse le bateau de croisière et au premier plan le catamaran Mardi Gras et Seatramp
Le tanker derrière nous dans l'écluse
Le tanker derrière nous dans l’écluse
Nous voilà presque dans le Pacifique
Nous voilà presque dans le Pacifique

A la dernière écluse, Thierry est reparti sur Seatramp et nous avons ensuite continué jusqu’au mouillage de Las Brisas. Cette fois on a vraiment poussé le moteur à fond mais on est quand même arrivé de nuit au mouillage. Une expérience très désagréable car beaucoup de bateaux n’ont ni lumière ni AIS et qu’on ne voyait presque rien…

Et la suite ?

Christian nous a offert les deux nuits dans la Flamenco Marina. C’était bien pratique pour aller facilement à terre et profiter de visiter le marché aux poissons et le quartier de la vieille ville.

Le marché aux poissons de Panama City
Le marché aux poissons de Panama

Mais on a bien senti que les marinas ne sont pas du tout intéressées par les petits bateaux. Il n’y a qu’une douche, sans eau chaude et sans pommeau de douche… et ils nous ont placé juste à l’entrée de la marina, donc on était secoué dans tous les sens (marée, vagues, entrée des autres bateaux…), les amarres grinçaient, les pontons bougeait et on avait l’impression qu’ils allaient se déboiter et il y avait le bruit du chantier juste à côté (construction d’un nouveau port) en plus…

Nous sommes le plus petit bateau de la marina
Nous sommes le plus petit bateau de la marina

Le 13 décembre Christian a pris un taxi pour l’aéroport et nous avons été faire quelques courses à Albrook Mall. Nous avions récolté l’eau de pluie au San Blas et l’avions passée dans nos filtres avant de la mettre dans nos réservoirs à eau  et maintenant nos filtres sont bouchés. Comme on ne peut pas se faire livrer les filtres adaptés (Atlas, marque européenne) nous étions à la recherche d’un nouveau système de filtres…

On sent que Noël est bientôt là, il y a des décorations (en plastique) partout et une foule impressionnante dans le Mall. J étais bien soulagée de revenir au calme sur notre voilier.

Actuellement nous sommes au mouillage de Las Brisas (juste devant le skyline de Panama City) et on est en train de lire les infos sur les îles de Las Perlas qui seront sûrement notre prochaine étape. Il nous faut encore régler les détails pour une livraison d’antifouling (réserve pour l’année prochaine car on s’est fait dire qu’il est impossible de trouver de la peinture pour les bateaux en aluminium à des prix convenables en Polynésie française) et de pièces de rechange pour nos winchs.

Il fait très chaud, il n’y a pas de vent, et on n’a pas beaucoup d’énergie… On décompresse un peu après les derniers mois (et surtout les derniers jours) qui ont été intensifs. Gentiment on commence à réaliser que nous sommes dans le Pacifique ! Et la traversée du Pacifique est environs 2 fois plus longue que la traversée de l’Atlantique…

3 réflexions sur « Notre passage du canal du Panama »

  1. We will probably be in the Gambiers in April/Mai, but sailors plans are changing plans! We will keep in touch and see if we are in the same part of French Polynesia in 2020
    Best wishes from Las Brisas, Panama
    Magali

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