Panneaux solaires, le montage…

Nous avons fini les préparations pour le montage de nos panneaux solaires dans la halle et les avons montés définitivement à La Rochelle.

J’avais déjà rédigé un premier billet concernant nos panneaux solaires (voir ici). Willi a ensuite placé des supports en alu  pour former un cadre de soutien sur le porte-appareils afin de pouvoir monter les panneaux solaires.

Ensuite on a tout redémonté et mis dans la cale pour le transport du bateau vers la France.

Nous avons fixé le porte-appareils à la Rochelle fin juillet 2017. Il sert finalement à porter l’éolienne, le radar, le GPS, l’antenne WIFI et les panneaux solaires.

Montage du porte-appareils à La Rochelle (juillet 2017)

Et à la Rochelle nous avons cherché des prises pour faire la connection des panneaux solaires aux accumulateurs à plomb. Après avoir fait 3 magasins de pièces électriques,  on a bien du accepter qu’on nous avait vendu du vieux matériel, ces prises ne sont plus utilisées depuis 2 à 3 ans…  on a donc demandé à ce que de nouvelles prises soient fixées sur les panneaux (donc traversé tout le port avec notre chariot et nos 3 panneaux solaires pour aller à l’atelier pour faire mettre les nouvelles prises). Heureusement, ils ont fixé les nouvelles prises en quelques heures (sinon on aurait fait plus de 1.5 km avec notre chariot car c’est le dernier jour où nous pouvons rester au pontont des professionels, ensuite on doit aller se mettre au ponton des visiteurs qui est beaucoup plus loin).

Ensuite on a relié les prises et les fils électriques et fixé les panneaux solaires sur le porte-appareils et croisé les doigts pour que tout fonctionne (on a monté le tout que le soir, donc plus de soleil et le jour suivant on a eu la pluie…). Et cela ne fonctionnait pas! On a en effet cassé une des prises lors du montage. Donc retour chez le marchand (cette fois avec 3  km de marche vu que nous sommes au ponton visiteur) pour qu’il nous soude la prise sur un fil électrique (notre fer à souder ne fonctionne pas bien avec le vent…). Willi a ensuite raccordé le tout. Et voilà, maintenant le tout est posé et hier on a eu 35 Ah, donc cela fonctionne!!! (c’est peu 35Ah, car on est aussi raccordé au réseau électrique du port).

vela dare avec le radar, l’éolienne, le GPS, l’antenne WIFI et les panneaux solaires (août 2017)

 

 

 

6 réflexions sur « Panneaux solaires, le montage… »

  1. Quel plaisir de lire vos aventures!!!
    Continuez à nous faire partager vos préparatifs pour ce magnifique projet avant de nous faire partager votre voyage et nous faire rêver!!
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code