Panama: Linton Bay et Portobello

Bus à Panama

Nous voilà à Panama, à Linton Bay, près des îles San Blas. Une étape dont j’avais lontemps rêvé…

Vers Linton Bay

Nous avons fait la traversée entre la Jamaïque et le Panama en un peu plus de 5 jours. Nous avons eu de bonnes conditions avec 15-25 nœuds de vent d’est. Le seul problème,  les vagues de travers qui nous ont bien secoués et qui  nous ont forcés à prendre des pilules contre le mal de mer les 3 premiers jours.  Le plus beau moment fut la demi-heure où une vingtaine de dauphins sont venus jouer devant notre voilier vela dare.

Nous avons pris une place à la marina Linton Bay Marina. Ceci afin de pouvoir tranquillement faire nos papiers pour le Panama. Il faut en effet en premier acheter son « cruising permit » à Linton Bay (185 dollars). C’est facile et rapide car c’est juste à la sortie de la marina. Puis il faut aller en bus à Portobello au bureau d’immigration pour recevoir le visa d’entrée.

Portobello

Canon d'une des forteresse de Portobello, Panama

Canon d’une des forteresse de Portobello, Panama

Le second jour nous avons donc pris le bus pour Portobello. Immaginez un minibus pour 15 personnes avec  40 personnes dedans… On fait vite connaissance avec son voisin quand on est écrasé contre lui dans un contour… mais le tout en musique et dans la bonne humeur.

Le sourire aussi chez les employés de douane avec lesquels je baragouine mes quelques mots d’espagnol. Heureusement, j’avais lu dans le blog de Lady Jane qu’il fallait aller à la pharmacie pour faire des copies des documents comme ceci j’ai pu interpréter sans trop de problèmes ce que les douaniers voulaient…. En moins d’une demi-heure nous avions un tampon de plus dans notre passeport. Par contre, les Français qui étaient après nous, eux devront revenir, il manquait un document…

Forteresse de Portobello, Panama

Forteresse de Portobello, Panama

Nous avons passé à la boulangerie avant d’aller visiter les deux forteresses de Portobello. Elles sont en ruine mais nous rappellent le passé riche de cette côte du Panama.

taxi nautique à Portobello, Panama

taxi nautique à Portobello, Panama

On s’est balladé dans la petite ville, on a passé dans l’église violette et bu un jus de fruit frais dans un bistrot avec plein de backpackers. On a fait quelques courses dans les magasins chinois puis on a attendu le bus pour le retour. Cette fois un grand bus pour 25 personnes, mais autant occupé que celui du matin. Ces anciens bus scolaires américains sont magnifiques car ils sont décorés par des artistes locaux avec des motifs très colorés. Il y avait même une fille avec une perruche. Je ne sais pas comment elle arrivait à se cramponer à la rambarde pour ne pas tomber et à ne pas écraser sa perruche en même temps.

Plein de rencontres

Linton Bay est un lieu de rencontre. Il y a beaucoup de bateaux au long cours dans la baie et la marina. Sur les quais où dans le bus, les plaisanteries et les « bons trucs » sont échangés en anglais, français, espagnol et allemand. Notre voilier vela dare avec sa coque en aluminium brut est souvent un sujet de discussions et de curiosité et nous permet de rencontrer plein d’autres navigateurs.

Nous avons enfin fait connaissance de Monika et Ralf en chair et en os. Nous suivons le blog « mora on tour » depuis plusieurs mois et ils nous avaient recommandé de passer la saison des ouragans à Brunswick, mais nous ne les avions jamais vus en vrai.

vélo à musique

vélo à musique

Nous avons eu d’intéressantes discussions avec Gunther et Gerlinde (Zeitwaerts), ils sont venus pour boire le café et sont repartis à 22h. Ce couple autrichien  a passé plusieurs années dans la région et leur bonne humeur et leur art de vivre nous ont donné le sourire et une grande envie de rester longtemps dans les îles San Blas. Avec eux nous sommes aussi allés à la « Panmarina », une petite marina un peu plus loin dans la jungle. Là nous avons rencontré Lilian et Hanspeter, un couple Suisse qui passe aussi depuis de nombreuses années la saison dans les îles San Blas.

Une fois de plus on attend que le vent se calme pour pouvoir continuer

Et oui, les 45 miles pour aller vers les îles San Blas sont réputés pour donner le mal de mer. On attend donc qu’il y ait moins de vagues pour partir.

En Suisse, quand nous construisions le bateau, je suivais avec beaucoup d’intérêt le blog de Nike, qui avait acheté un bateau au Panama. C’est là que j’ai découvert les îles San Blas, et maintenant nous somme aussi ici!

Normalement nous pourrions partir mercredi. Ceci nous laisse donc un peu de temps pour mettre notre paperasse à jour (enfin un bon réseau internet !), nettoyer le bateau, faire le plein de fruits et légumes (il y a des petits camions qui viennent à la marina avec leur marchandise) et visiter les alentours. Et normalement lundi nous devrions revoir l’équipage de Kisu, ce couple Suisse que nous avions rencontré à la Martinique et dans les BVI. Le monde marin est bien petit mais passionant!

 

6 réflexions sur « Panama: Linton Bay et Portobello »

  1. On vous souhaite plein de belles rencontres et de beaux moments au Panama! Ca donne vraiment envie de se téléporter pour venir vous voir aux Iles San Blas ( du moment qu’on s’améliore un petit peu en géographie grâce à vous 😉

    • Je me réjouis d’être dans les îles. La marina est moyennement sympa quand il fait gris, que tout est humide dans le bateau et que l’on ne peut pas se baigner car des courant amènent plein d’algues et déchets sur les berges et dans la marina… Mais on profite d’avoir de l’eau douce à profusion et des voisins pour discuter.
      Magali

  2. Hello les marins,
    Je ne sais pas si vous recevez mes messages(tu peux informer Marinette.)
    On a beaucoup de plaisir à découvrir vos aventures.
    Grosse bise amitié J.Pierre.

    • Hello
      J’ai bien reçu ton message, merci et profitez bien du printemps et des montagnes suisses. Nous on espère que le soleil pointe son nez car cela fait plusieurs jours que le ciel est gris et le temps pluvieux, tout est humide dans le bateau…
      Magali

  3. How funny that you should know the boat “Kisu”, I wonder if this is the boat that we crossed the Atlantic with?
    We are now on the Pacific side of Panama and look forward to seeing you soon.
    Love Maria and Allen
    S/Y Lady Jane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code