Panama, îles de Las Perlas

Notre prochaine étape après la traversée du Canal du Panama sont les îles de Las Perlas (îles des perles). Ces îles sont au sud de Panama City.

Islas Las Perlas

Après quelques jours de récupération au mouillage de Las Brisas (devant Panama City), nous sommes partis au sud du Panama dans les îles de Las Perlas. Ces îles portent ce nom car on y trouve/trouvait des perles. Il semble même que la perle de 31 carat  de la reine Mary Tudor d’Angleterre vienne d’ici. Selon les sources, il y a entre 90 et 250 iles.  Les marées sont fortes, jusqu’à 5 mètres, et le paysage change donc en fonction de celles-ci et on voit plus ou moins d’îles.

On ne trouve que peu d’informations sur ces îles car la majorité des navigateurs n’y passent que quelques jours, en chemin vers les Galapagos et les Marquesas. Nous nous basons principalement sur le livre et les cartes de Bauhaus « The Panama Cruising Guide » pour choisir les mouillages. Les nouvelles cartes de Navionics sont bien aussi mais on a constaté que parfois les îles portent des noms différents.

Isla Contadora

Nous avons fait la traversée entre Las Brisas et Contadora au moteur car il n’y avait pas de vent et un contrecourant de 1.5 nœuds. Nous avons vu des dauphins et pêché un beau « spanish Mackerel » de 2.5 kg (encore merci Christian pour le matériel de pêche).

la chance du débutant
La chance du débutant: un poisson de 2.5 kg

Nous avons mouillé au sud de Contadora. Comme c’était vendredi soir plusieurs bateaux de luxe sont venus vers 18h se mettre aux bouées proches de nous. Cette île est connue comme le lieu de fête le weekend pour les riches panaméens. Comme il y avait de la houle, nous avons décidé de changer de mouillage le matin suivant. Malheureusement devant le mouillage de Mogo Mogo qui a une superbe plage il y avait 4 party-boats avec de la musique, des chiens et une cinquantaine de panaméens…

Isla Ampon

Nous avons donc continué jusqu’au mouillage entre Isla Ampon et Isla Casaya (nom selon les cartes de Bauhaus). Nous étions bien à l’abri et au calme. Nous étions tout seuls les 3 premières nuits.

Raie à pois (Isla Ampon, Ile de Las Perlas, Panama)
Raie à pois devant Isla Ampon

La beauté des îles de Las Perlas ne saute pas aux yeux. Ce ne sont pas les paysages de cartes postales avec sable blanc et palmiers des îles des San Blas.

Les mangroves des îles Las Perlas, Panama en Paddle Board
Découverte des mangroves en paddle board

Mais on a découvert le charme de ces îles en pagayant sur notre planche de Stand Up Paddle. L’eau est plate, tout est calme, on n’entend que le bruit des oiseaux et des poissons qui sautent hors de l’eau, on regarde les raies passer sous la planche, on explore les plages au sable blanc, beige ou noir…

Découverte de Isla Ampon (Ile de Las Perlas, Panama) et des environs en Paddle Board
Découverte de Isla Ampon et des environs en Paddle Board

Maya et son équipage nous apporte un cadeau de Noël : des oignons, des œufs et quelques fruits. Ils sont très appréciés car nous n’avions presque plus de produits frais.

Avec eux nous allons aussi dans le petit village de Casaya et nous admirons le vol de milliers d’oiseaux : cormorans, pélicans, ibis, frégates…

des miliers d'oiseaux près d'Ampon
des miliers d’oiseaux près d’Ampon

Isla Viveros

Notre prochain mouillage dans les îles de Las Perlas est juste derrière le mur de la marina de Viveros. Il avait été prévu de faire de Viversos une île avec plein de villas pour les riches panaméens, mais ceci ne s’est pas réalisé.

Viveros: une grande route et sinon personne
Viveros: une grande route et sinon personne

Il reste juste une toute petite marina avec un ponton délabré, une route avec des lampadaires et des palmiers, 5-6 villas luxueuses et 2 hôtels.

Sur les îles de Las Perlas il n’y a presque jamais d’internet. Nous profitons du bar de l’hôtel pour utiliser leur réseau WIFI. Là nous faisons la connaissance de Neill et Heidi du bateau Artemis of Lleyn.  Ils nous décrivent avec enthousiasme Isla Canas qui sera aussi notre prochaine destination.

on profite du bar, de la piscine et du Wifi de l'hôtel de Viveros (île de Las Perlas, Panama)
on profite du bar, de la piscine et du Wifi de l’hôtel de Viveros

PS: vous trouvez plus d’images et même quelques vidéo sur notre compte facebook et Instagram ainsi que sur le côté (ou tout en bas si vous lisez cet article via vorte téléphone) de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code