Oeuf surprise

jauneoeuf

Ce weekend nous avons eu une petite surprise sur notre voilier vela dare…Les deux derniers weekends, comme il pleuvait, nous ne sommes pas allés à notre voilier. Les prévisions météo étant bonne pour le vendredi et pas pour le weekend, nous avons donc décidé de prendre congé le vendredi pour en profiter. Et nous avons bien fait, car il faisait un temps magnifique vendredi matin.

Oeuf

oeuf (de cane?) sur le pont (10.06.16)

Nous sommes donc partis du port vers 10h30 avec une légère brise et nous avons hissé la voile. Willi a ensuite tiré sur la corde pour le génois et là il s’est plaint que la corde était visqueuse. Nous avons regardé de plus près:

Un oeuf éclaté sur notre pont… Nous avons donc sorti le seau et la brosse et nettoyé le pont. Et ensuite nous avons levé la tête et examiné notre grande voile…

grandevoileoeuf

taches sur la grande voile (10.06.16)

Et vu des taches jaunes et quelques plumes le long de la grande voile… Il semble qu’une cane ait pondu un oeuf dans notre grande voile.

Tacheoeuf

Nous avons passé presque une heure à nettoyer la grande voile (heureusement, il n’y avait pas trop de vent). Et le jaune d’oeuf, c’est tenace! Malgré brosse et savon, il reste des marques…

oeuftaches

Marques jaunes après avoir brossé et frotté au savon (10.06.16)

On se demande bien pourquoi et comment cette cane s’est installée dans notre grande voile pour y pondre son oeurf car nous avons un système de « lazy back » et que l’ouverture entre le lazy back et la voile n’est vraiment pas grande. On se demande aussi comment elle a vu cette ouverture et comment elle s’est faufilée entre la voile et le lazy back.

lazyback

On ne sait pas quand elle est partie car nous avons passé la soirée et la nuit sur le voilier et pas vu de cane…. Willi n’a pas vu non plus de nid quand il a ouvert le lazy back le matin avant de sortir du port. Et dans le lazy back il ne restait que quelques plumes grises, donc on ne sait pas non plus quelle espèce de cane (on pense que c’était un oeuf de cane, vu la grandeur comme un oeuf de poule) aiment ces endroits-là… on avait déjà vu des nids sur les plateformes de bain des bateaux mais je n’avais jamais entendu qu’une cane avait pondu dans la grande voile sous le lazy back…

plumes

plumes dans le lazy back (10.06.16)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code