Nazare et Peniche

Nazare, Nazare et Peniche

Nous avons quitté Figueira da Foz avec un temps couvert. Heureusement, le soleil est vite apparu et nous avons eu une superbe journée pour naviguer vers Nazare. De Nazare nous avons continué ensuite sur Peniche.

En direction de Nazare, le vent était pas trop fort, de l’arrière, presque sans vagues, idéal pour naviguer avec les voiles en ciseau ou papillon. Cela a été une des plus belles journées de voile de notre voyage jusqu’à présent.

Nazare, Nazare et Peniche

Nazare nous a beaucoup plu, c’est une ville qui est connue pour son canyon sous-marin qui induit des immenses vagues (jusqu’à 30 m). Ces fameuses vagues et les surfeurs ont souvent été photographiés depuis ces falaises et c’est le centre d’intérêt des touristes.Ils débarquent par cars entiers et on entend beaucoup de français et d’allemand dans les rues.

Nazare, Nazare et Peniche

Nous avons aussi beaucoup aimé le côté encore pittoresque de la ville avec les minuscules ruelles du centre-ville, le « musée vivant » avec le séchage du poisson et les vieilles dames avec leurs tabliers et leurs foulards traditionnels.

Nazare, Nazare et Peniche

Nazare, Nazare et Peniche

Nazare, Nazare et Peniche

Grâce au funiculaire on peut aller sur la falaise. Le temps change très rapidement et les bancs de brouillards ne sont jamais loin…

Nazare, Nazare et Peniche

Nazare, Nazare et Peniche

Nazare, Nazare et Peniche

Ensuite nous sommes partis pour Peniche. Ce fut une traversée très désagréable, du brouillard, encore du brouillard, des vagues, de la houle et pas de vent (90% moteur…). Nous étions les deux à scruter la mer et l’écran du radar pour ne pas rentrer en collision avec les bateaux de pêcheurs où avec leurs filets. De plus nous avions  les deux le mal de mer…

Nazare, Nazare et Peniche

Juste à la fin, le brouillard c’est levé et nous avons eu une belle vue sur le Cabo Carvoeiro.

Nazare, Nazare et Peniche

Peniche est connue pour sa forteresse et pour des iles qui sont des réserves naturelles. Il y avait tellement de brouillard que nous avons à peine deviné les iles depuis notre bateau… Aujourd’hui il n’y a plus de brouillard mais beaucoup de vent.

Nazare, Nazare et Peniche

Nazare, Nazare et Peniche

Le port de Peniche est grand mais il n’y a presque pas de pontons et que peu de places pour les visiteurs. Nous avons encore trouvé une dernière place au centre naval (on espère qu’il y aura moins de vent pour sortir du port, car en marche arrière et de travers cela sera assez compliqué), sinon les autres visiteurs sont « à couple » le long de la digue, à l’extérieur donc en plein courant…. De plus comme le vent vient du nord (donc du côté de la terre, donc pas protégé par la digue) avec plus de 25 nœuds,vela dare tangue et de tous côtés crissent les amarres et des cordes tapent contre les haubants. Nous sommes bien à l’abri du vent dans notre salon, mais cela reste très bruyant… On a mis le chauffage en marche et on attend que le vent et les vagues diminuent pour faire la dernière étape vers Cascais et Lisbonne.