Martinique

Presqu’île de la Caravelle

Comme nous avons des amis à bord pour deux semaines, nous avons loué une voiture pour une semaine et ensuite nous irons dans plusieures criques au mouillage vers le sud de la Martinique.

Nous sommes donc partis depuis la Marina de Etang Z’Abricots pour visiter la Martinique en voiture.

St Pierre

Entre St Pierre et Fort de France

Nous sommes allés vers le Nord, vers la ville de St Pierre, une jolie petite ville le long de la mer. Nous sommes revenus par les petites routes escarpées dans les montagnes. La végétation est luxuriante et on y voit plein d’arbres, fougères et lianes différents.

Colibris du jardin botanique

Sur les hauts de Fort de France, il y a le superbe jardin botanique de Balata et la fameuse église du Sacré Cœur, une copie de celle de Paris.

Fort de France

Nous sommes retournés à Fort de France, cette fois de jour, mais je trouve toujours cette ville assez moche et peu attrayante. Bon, peut-être qu’avec le soleil cela serait mieux, mais je n’ai pas envie d’y aller une troisième fois. Nous voulions 2 choses (produit à mettre dans le tank des WC et un harnais pour notre moteur d’annexe) du magasin d’articles de bateau (Sea Services), et ils n’avaient aucun des deux. Et cela devrait être un des plus grands magasins de ce type de l’île selon notre guide Doyle…

Au sud de la Martinique se trouve une plage avec des palmiers, la plage des salines. Cela devrait être une des plus belles plages de Martinique mais nous avons été déçus : énormément de monde, des voitures parquées partout, des algues… De manière générale, les plages que nous avons vues ne sont pas aussi belles que celles que nous avions visité dans le sud des Antilles.

Mangrove

Nous avons aussi été marcher sur la presqu’île de la Caravelle mais cette fois nous avons pris le sentier du bas qui passe par la mangrove. J’ai préféré le sentier que nous avions pris avec Marco pour aller au phare, plus raide mais la vue en valait la peine alors que la mangrove était plutôt petite et peu spectaculaire.

Colonnes de distillation à La Mauny

Nous avons visité la distillerie La Mauny. C’est bien organisé, avec un petit train qui nous transporte dans la plantation jusqu’à la distillerie et avec un bon guide qui a bien expliqué le processus de fabrication et les différentes sortes de rhum. Ils y font aussi, comme dans la distillerie que nous avions visité à La Grenade, du rhum agricole (donc pas à partir de mélasse mais bien à partir de la canne broyée) mais avec des installations plus modernes et bien plus grandes.

Après une semaine avec la voiture, je me réjouis d’aller à nouveau au mouillage et de voir la Martinique de la mer.

 

Une réflexion au sujet de « Martinique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code