Je teste Pinterest sur mon blog de voyage en voilier

Installer et tester Pinterst sur mon blog de voyage en bateau

Comment j’ai installé et testé Pinterest sur mon site de voyage en voilier

J’essaie d’avoir plus de visiteurs sur notre blog relatant notre voyage avec notre voilier vela dare. Ayant lu que « pinterest » était un bon outil pour augmenter le nombre de visiteurs sur son site, je suis en train de le tester. Je vais donc essayer quelques trucs dans cet article pour voir comment Pinterest fonctionne.

Pourquoi Pinterest?

C’est assez frustrant de passer autant de temps à rédiger des articles sur les places que nous avons visitées avec notre voilier vela dare et d’avoir que peu de lecteurs. Mais avec la foule de blog sur la toile, il n’est pas facile de se faire connaître ou tout simplement que les gens trouvent notre blog. J’essaie donc pendant mon séjour en Amérique d’améliorer un peu la visibilité du blog en y ajoutant des réseaux sociaux.

Je me suis inscrite à la Newsletter de « WP Marmite » et de « Blog by Yourself » et j’ai regardé quelques unes de leur vidéos afin de me faire une idée de quels réseaux sociaux seraient adéquat.

Mon compte Instagram

Ma première démarche a été avec une application qui me semblait très facile et ludique. J’ai donc pour commencer installé il y a peu un compte « instagram » dont vous pouvez voir quelques images sur le côté droit du blog. Si vous avez votre propre compte, vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram sailing_vela_dare.

Et maintenant je teste « Pinterest ».

Pinterest: c’est quoi?

Pinterest est un réseau social mais aussi un référenciel. Les gens cherchent sur Pinterest (comme il le ferait sur google) des thèmes qui les intéressent et recoivent des images en lien avec ce thème. Ces images sont reliées aux blogs, boutiques en lignes et autres. Le but étant que les gens qui aiment mes images les épinglent sur leur tableaux virtuels, comme si vous mettiez vos photos préférées sur un tableau en liège. Il devrait y avoir effet boule de neige, car ainsi de plus en plus de personnes devraient voir les images épinglées et ainsi aussi venir sur mon blog.

Les images de mon blog sur Pinterest

Normalement il devrait y avoir un petit bouton rouge « Pinterest » sur mes images du blog lorsque vous passez avec votre doigt ou votre souris au dessus des images. Ceci permet aux personnes qui aiment l’image de la mettre dans leur tableau pinterest. Et moi-même je peux créer des tableaux avec des thèmes et y épingler mes images favorites, celle du blog comme d’autres. Ces tableaux sont ensuite montrés aux personnes qui me suivent sur Pinterest. Si elles aiment les images, elles iront voir sur mon blog et j’aurai ainsi plus de visiteurs. En tous cas c’est la théorie…

Wawericks wells aux Bahamas, un endroit de rêve que nous avons visité avec notre voilier vela dare

Wawericks wells, Exumas 2018

Pour que les gens puissent trouver mes images sous Pinterest, il faut que je mette une description avec les bons mots-clés. Pour me simplifier la vie, j’ai ajouté une extension (plugin jQuery Pin It Button For Images) qui devrait le faire automatiquement. Je teste ceci donc dans l’image du début d’article comme sur cette image.

Pour testé, j’ai repris les images (qui font rêver et qui j’espère donneront envie aux visiteurs de Pinterest de venir sum mon site) d’un de mes articles sur les Exumas. Vous trouvez l’article original sous le lien suivant: Exumas, la partie nord 

Je suis aussi en train de retravailler certaines de mes images. J’y ai ajouté un titre comme vous le voyez sur mon image tout en haut de cet article. Ceci afin que les visiteurs de Pinterest sachent tout de suite quel est le sujet de l’article en lien avec la photo.

Mon compte et mes tableaux sur Pinterest

J’ai donc établi un compte sur Pinterest « Mettre les voilies » que vous trouvez ici. J’ai choisi ce titre car « vela dare » signifie « Mettre les voilies » en latin et car comme ceci j’avais le mot-clé « voiles » dans mon titre.

Puis j’ai réalisé des tableaux avec des thèmes autour de la mer et du voilier. Par exemple j’ai mis l’image suivante sous « Animaux marins ». Mais j’ai aussi fait des tableaux sur les « trucs et astuces pour un voilier » qui reprennent des images des bonnes idées d’autres navigateurs. J’ajoute régulièrement des images en lien avec ces thèmes dans mes tableaux afin d’avoir un contenu qui évolue. J’ai choisi d’épingler moi-même les images qui me plaisent mais il y a des widget payant qui le font automatiquement. Pour moi, cela me semble plus équitable de mettre vraiment les images qui me plaisent et de ne pas laisser faire un robot (même si celui-ci choisirait sûrement des images qui aurait plus de trafic…)

requin nourrice vu lors de notre voyage avec notre voilier vela dare aux Bahamas

requin nourrice à côté de notre voilier

Merci

Je vous remercie de votre patience pour cet article un peu différent et j’espère que vous allez continuer à me lire et faire un peu de pub pour le blog :).

Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous en indiquant votre adresse email sur la droite du blog afin de recevoir les nouveaux articles.

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code