Highlights et lowlights 2019

ecrou de la grue
ecrou de la grue qui est tombé sur nos panneaux solaires

L’année 2019 nous a bien gâtés et nous avons vécu bien plus de highlights que de lowlights.

Lowlights

Le pire a été la remise à l’eau de notre voilier vela dare à Turtle Cay Marina. La sortie de l’eau avait été éprouvante mais lors de la remise à l’eau, j’ai bien cru qu’ils allaient laisser tomber notre voilier et qu’il serait en mille morceaux par terre… La grue est très vieille et n’a pas été entretenue et elle s’est cassée lorsque notre voilier était en l’air. Les écrous qui tenaient la grue se sont cassés et sont tombés sur nos panneaux solaires (heureusement sans les abimer). Les employés ont essayé de réparer la grue avec des vieux boulons rouillés, elle a cassé une seconde fois…

partie de la grue sans les écrous
Là où les écrous se sont cassés

Heureusement que notre voilier est un bi-quille (il a deux quilles et peut tenir ainsi sur les deux quilles sans se renverser) et ainsi ils ont pu reposer le voilier très rapidement avant que la grue soit complètement cassée et que notre voilier s’écrase par terre. Finalement, après 8 heures d’essais et de dépannages, j’étais très soulagée quand notre voilier a touché l’eau du port. Je pleins sincèrement les navigateurs qui ont encore leur bateau à terre dans cette marina car la grue a été réparée et repeinte mais je ne crois pas qu’elle portera le poids de beaucoup de bateau avant de casser à nouveau.

, Highlights et lowlights 2019
Ils ont essayé de réparer la grue en faisant une soudure qui a cassé peu après

Le deuxième mauvais souvenir de cette année a été lorsque nous avons réalisé que le frottement dans notre mât de la drisse de notre grande voile pouvait être extrêmement dangereux. Nous pensions en effet qu’il nous suffisait de la changer mais nous n’avions pas réalisé que si elle cassait lorsque nous naviguions, toutes les cordes dans le mât s’enchevêtreraient et que nous ne pourrions alors plus ni descendre ni monter aucune voile… Après de nombreuses discussions nous hésitions à descendre le mât car nous n’avions pas vraiment confiance dans les installations (grues) de Jamaïque ni du Panama. Finalement, Chris du voilier le Pukeko nous a aidés à remettre les 3 cordes dans le mât au bon endroit et il ne devrait plus avoir de frottement (Merci Chris!). Il nous reste cependant toujours à contrôler si c’est bien le cas. Pour ceci il faut que nous naviguions une grande distance avec la grande voile et que nous contrôlions ensuite la drisse. C’est ce que nous planifions de faire en Equateur.

Highlights

Difficile de choisir, il y a eu tellement de beaux moments : les eaux turquoise des Bahamas, les montagnes et rivières de Jamaïque, le snorkling dans les îles San Blas, les discussions avec les autres navigateurs, les retrouvailles avec les amis et la famille en Suisse, les ballades en planche de Stand Up Paddle dans les îles de Las Perlas… Mais les deux qui me semblent le plus unique sont les 5 jours dans le mouillage devant les îles Jumentos et la traversée du canal du Panama avec notre voilier.

Flamingo Cays, Bahamas
Un des highlights de 2019: Flamingo Cays, Bahamas

Nous avons passé 6 jours au mouillage tout seuls devant une île déserte des Flamingo Cays ( Jumentos,Bahamas) avec 2 plages de sable blanc, de l’eau turquoise, des palmiers, on se sentait comme Robinson Crusoé.

La traversée du Canal du Panama représente une étape importante pour nous et le second highlight de 2019. Le Pacifique est le deuxième océan avec notre voilier: la fierté d’être arrivé ici avec notre bateau que nous avons construit nous-même, le respect devant la prochaine traversée (deux fois plus longue que la traversée de l’Atlantique)…

On se réjouit de voir ce que nous réservera la nouvelle année et on vous souhaite une toute bonne année 2020.