Guadeloupe

Guadeloupe, Guadeloupe

Cabosses de cacao

Depuis la Dominique nous avons navigué directement vers Basse Terre et le port de Rivière Sens en Guadeloupe.

En effet après plusieurs semaines au mouillage ou fixé à une bouée, nous avions besoin d’eau potable et de faire la lessive. La mauvaise nouvelle est qu’il y a sécheresse en Guadeloupe et donc la majorité du temps, pas d’eau au robinet… De temps en temps, en général pendant la nuit, il y a un peu d’eau qui sort des tuyaux pendant quelques heures.  En fait c’est le nord de la Guadeloupe qui n’a pas d’eau, donc ils distribuent en alternance l’eau dans les différentes communes. Au Sud de la Guadeloupe où nous sommes, nous avons eu plusieurs orages et les rivières et cascades coulent… Les habitants ont résolu une partie du problème en achetant des citernes et remplissent leur citerne la nuit pour alimenter les WC et les douches. Nous avons donc aussi rempli nos réservoirs du bateau  le soir/la nuit. La laverie marchait aussi à fond car les habitants n’avaient pas d’eau pour faire leur lessive chez eux (ne me demandez pas comment/pourquoi la laverie, elle, a de l’eau…).

Guadeloupe, Guadeloupe

Pointe à Pitre

Guadeloupe, Guadeloupe

Magasin de robes en madras

A part ce désagrément concernant l’eau, nous avons beaucoup aimé les quelques jours passés en Guadeloupe. Nous avons loué une voiture pour aller à Pointe à Pitre. Là nous avons été super bien conseillé chez Fred Marine pour notre filtre Vetus et nous avons trouvé du produit à mettre dans les WC (afin qu’ils puent moins) dans le magasin de matériel de bateau (chandlery) de UShip qui est super bien achalandé et dont le personnel est très sympathique. Pointe à Pitre a un centre-ville très animé qui mélange les enseignes connues d’Europe avec plein de petites boutiques. Ensuite nous avons été faire des achats chez Décathlon (Willi avait besoin de poids pour la ceinture de plongée et je voulais remplacer mon short). Finalement nous sommes aussi allé chez Carrefour qui est dans la même gallerie commerciale que Décathlon. Ainsi notre frigo est de nouveau plein à craquer avec du fromage, des yogourts et des lardons…. Nous avons aussi refait le plein de boissons (Bière Belge et vin français) et de pâtes (et oui, les miennes avaient eu des bestioles…) chez Leader Price. Nous prévoyons d’aller vers les îles vierges britaniques où nous seront principalement au mouillage et où les denrées alimentaires sont rares et chères.

Guadeloupe, Guadeloupe

Installation pour nettoyer les cerises de café de la Grivelière

Guadeloupe, Guadeloupe

Noni: le fruit aux milles vertus (mais qui pue…)

Guadeloupe, Guadeloupe

deux cerises de café arabica encore vertes et fleur blanche de caféier

Guadeloupe, Guadeloupe

cerise rouge (mûre) avec ses deux grains de café

Guadeloupe, Guadeloupe

Cabosse de cacao, ici l’espèce avec des fruits verts (sur la première photo les cosses étaient violettes, cela dépend de l’espèce)

Le deuxième jour où nous avions la voiture nous sommes allés à La Grivelière. C’est une ancienne plantation de café qui est actuellement en rénovation. Des personnes en réinsertion peuvent apprendre là les différentes tâches agricoles ainsi que de rénovation de bâtiments historiques. Nous avons eu une superbe visite guidée dans le jardin qui contient plein d’herbes médicinales. De plus la guide nous a montré les plants de café, de cacao, de noni et de vanille ainsi qu’expliqué comment étaient transformées les cerises  de café et les fèves de cacao anciennement. En effet, tous les bâtiments et les installations ont été rénovés comme pour un musée vivant.

Guadeloupe, Guadeloupe

Bain des Amours

Ensuite nous avons été nous baigné dans le bassin des Amours, il y a une rivière et une source d’eau chaude au milieu de la forêt vierge.Le chemin était escarpé et boueux… mais finalement nous avons eu le bassin rien que pour nous.

Guadeloupe, Guadeloupe

Phare du Vieux-Fort

Après un détour par le phare du Vieux-Fort nous sommes revenus au bateau car nous avions rendez-vous pour l’apéro. Nous avons passé une agréable soirée avec Catherine et Bernard du voilier Voldavia, un voilier Allure qui a une coque en alu et le dessus en plastique. Ils naviguent depuis plus de 10 ans et nous ont donné tout plein de bons conseils sur l’entretien d’un voilier en aluminium.

Guadeloupe, Guadeloupe

Tout en haut du mât

Nous avions trouvé une vis sur le pont de vela dare. C’est toujours inquiétant quand on trouve une vis et qu’on ne sait pas d’où elle provient, on a toujours peur que quelque chose dans le mât ne soit plus bien fixé. Vendredi nous nous sommes donc mis à la recherche de la vis manquante. Par chance elle provenait simplement de la fixation de la grande voile à la baume et nous avons pu la remettre facilement. Ensuite Willi m’a hissé en haut du mât. Nous voulions depuis plusieurs semaines (depuis la fin de la transat) nous assurer que tout soit bien ordre/bien fixé et ici nous avons pris le temps de le faire ici. C’est toujours impressionant de se retrouver tout en haut et le mât balance avec le vent…

Maintenant les prévisions météo sont bonnes et le bateau devrait être prêt pour que nous continuions dimanche vers les îles vierges britaniques. Nous prévoyons une traversée de deux jours et deux nuits.