Gel d’aloe vera réalisé sur le bateau

gel d'aloe vera réalisé sur le bateau

J’ai enfin réalisé de la crème avec du gel d’Aloe vera maison de Fuerteventura! Si, si, les cosmétiques maison sur un voilier c’est tout à fait réalisable.Vu la composition de la majorité des crèmes à l’Aloe vera qui sont vendues aux Canaries, je voulais faire la mienne. J’ai trouvé une vendeuse d’une boutique de produits à base d’Aloe vera qui a été d’accord de me vendre une belle feuille d’Aloe vera. Alors je me suis mise au travail pour en extraire la pulpe. Avec cette belle feuille j’ai eu environ 200 ml de jus/gel. J’en ai gardé une partie pure, juste avec du conservateur que j’utiliserai soit directement (idéal sur les coups de soleil) où plus tard dans des produits cosmétiques.  J’en ai utilisé une partie pour faire de la crème pour le corps avec du beurre de karité. Avec le vent, en effet, la peau se déssèche vite… Je mettrai la recette sur mon autre blog d’ici peu.

Aloe vera, Gel d’aloe vera réalisé sur le bateau

L’Aloe vera barbadensis miller est reconnu pour ses nombreuses propriétés pour la peau et pour la digestion. Ici à Fuerteventura il fleurit environ après 2-3 ans, en Suisse il lui faut 8-10 ans (j’ai compris pourquoi je n’avais jamais vu de fleur d’Aloe vera sur les miens…). L’Aloe vera a le plus de vertus après la floraison et quand les feuilles commencent à devenir brunes. Il faut bien faire attention d’enlever les parties vertes (qui produisent un jus jaune)  qui contiennent de l’aloine qui peut être laxatif où allergène (selon les sources…).

A une autre place une dame m’a donné une feuille d’aloe vera du pot qu’elle avait devant sa maison mais elle était plus petite, moins dodue et n’avait presque pas de jus jaune. J’ai l’impression qu’elle avoit été moins arrosée que celle de la boutique. Le jus/gel extrait était beaucoup moins liquide aussi.

Aloe vera, Gel d’aloe vera réalisé sur le bateau

J’avais écrit un autre article sur l’extraction du gel/jus ici ou ici.

Et ici encore quelques photos de plantations d’Aloe vera de Lanzarote.

Aloe vera, Gel d’aloe vera réalisé sur le bateau

Aloe vera, Gel d’aloe vera réalisé sur le bateau

Aloe vera, Gel d’aloe vera réalisé sur le bateau

4 réflexions sur « Gel d’aloe vera réalisé sur le bateau »

  1. Magnifique!! Ici, les aloe se portent bien, ils se sont bien habitués! Ils sont peut-être un peu plus serein, quand ils me voient passer ils ne tremblent pas de peur de perdre une feuille!!

  2. Hello
    Parles pas trop vite, un jour ils seront tellement grands que tu les couperas aussi! Le plus grand, je ne pouvais plus le faire passer par la fenêtre pour le mettre sur le balcon sans lui couper quelques feuilles. Bonne soirée

Les commentaires sont fermés.