Fruits de mer de Galice

Je ne pouvais pas être en Galice et ne pas vous parler des fruits de mer galiciens.

Une des spécialité, le poulpe à la galicienne (pulpo a Feiro). Il est cuit dans de l’eau avec du laurier, puis coupé en tranches, affiné avec un filet d’huile d’olive et du paprika. Il est servi sur une planche en bois avec des cure-dents. On a gouté, mais on ne trouve pas ça très bon…

Et oui, je préfère les langoustes…

Nous avons mangé plusieures fois des moules, au restaurant où bien je les ai cuisinées avec des oignons et du vin blanc sur le bateau.

Dans les rias, on voit souvent ces grands îlots flottants, c’est là que sont cultivées les moules.

A Ribeira, nous étions juste en face des bateaux qui allaient chercher les moules.

 

Les moules sont débarquées avec une sorte de pelle méchanique qui se trouve sur  le bateau directement dans le camion.

Il y a plein de sortes de coquillages différents, j’en ai pris 4 sortes pour goûter (berbecheros, almeijas, mejillones etc.). Les moules plus claires ont presque le même goût que les moules noires (pour no papilles pas très habituées) mais sont plus fermes, je ne pouvais pas vraiment faire la différence entre les 3 sortes de moules claires. Nos préférées restent les moules classiques, avec les coques noires. La moule elle-même peut être de deux couleurs. Celles qui ont la chair plus claire (saumon pale) sont les masculines, les féminines ont la chair orange.

 

Il y a aussi des fruits de mer très spéciaux, les « percebes », les puces pieds. Je ne les ai pas goutés (je ne sais pas comment les manger et je n’ai jamais vu de gens en manger dans les restaurants non plus) et je n’ai pas pris de photos, donc le mieux est de voir ici.

Une autre espèce sont les Navajas, des moules très allongées, un peu en forme de couteau. Je les ai vues sur le marché mais je n’avais pas encore regardé sur internet comment les cuisiner… ici il y a une recette. Depuis je n’en ai plus vu, et comme on va partir sur le Portugal, je ne sais pas si j’en reverrais…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code