Exuma Park Sud

FowlCay1-300x219 Exuma Park Sud caraibes-karibik  voilier vela dare naviguer Exuma Park Bahamas

Exuma Cays Land and Sea Park, Exuma park,  est le parc national des Exumas. Il fait plus de 22 miles (presque 40 km) de long et comporte une quinzaine d’iles.

Nous avons commencé la deuxième semaine de notre séjour dans les Exumas à Big Major Spot, là où il y a la plage des cochons. Nous voulions aller acheter des fruits et légumes frais à Stanley Cays, mais le bateau qui devait les livrer n’avait pas encore passé.  Nous avons donc juste acheté des oignons, ce qui était mieux pour notre porte-monnaie. La nourriture dans les Exumas est très très chère, environ trois fois le prix de la nourriture en Suisse : un paquet de chips coute par exemple 10 dollars. Après notre infructueuse visite dans les magasins, j’ai admiré les requins nourrices dans la marina de Stanley Cays  alors que Willi admirait les luxueux bateaux à moteurs.

L’après-midi, nous avons été plonger dans la grotte « Thunderbolt Grotto ». Cette grotte est connue car elle a été montrée dans le film de James Bond. Il faut y aller à marée basse afin de pouvoir traverser l’ile à travers les grottes à la nage et revenir avec le courant à son point de départ. Il y a presque autant de poissons que de touristes à ce moment…

FowlCay1-300x219 Exuma Park Sud caraibes-karibik  voilier vela dare naviguer Exuma Park Bahamas

Pot Luck

Nous avons passé 4 nuits dans l’énorme anse devant Big Major Spot, nous voulions en effet participer au « Pot Luck ». A cette occasion chacun amène un plat et ensuite on partage tout, pour nous ce fut « Taboulé ». Nous étions 16 personnes et comme il y avait beaucoup de moustiques sur la plage, le pot luck a eu lieu sur le magnifique bateau à moteur de luxe « Forever Young ». Nous avons l’habitude d’avoir le plus petit bateau avec nos 11.5 mètres et notre moteur de 39 PS, mais là on compare avec un bateau à 3 étages et deux moteurs de  plus de 1000 PS chacun…. On avait un peu l’impression de se retrouver à la « Bootsmesse » à Düsseldorf avec un bateau d’exposition de luxe avec congélateur et distributeur de glaçons, air climatisé, écrans géants, chambres avec peluches pour les petits enfants des propriétaires, tableaux, plats en céramique et des cadres en argent sur les étagères…

FowlCay1-300x219 Exuma Park Sud caraibes-karibik  voilier vela dare naviguer Exuma Park Bahamas

Fowl Cays

Ensuite nous avons eu du vent d’est et nous avons dû chercher des anses abritées. Nous avons vraiment apprécié le fait d’avoir que 1.2 m de tirant d’eau, ce qui nous permet de passer à bien des endroits où les gros bateaux ne peuvent pas passer et aussi de jeter notre ancre dans des criques peu profondes avec de l’eau turquoise magnifique. Nous sommes donc  partis un peu au nord et avons planté l’ancre devant Fowl Cay. Nous sommes allés faire du snorkling près des Rocky Dundas Caves avec l’équipe du bateau Brixter. Les coraux et poissons sont magnifiques et il y a bien moins de touristes qu’au Thunderbolt Grotto. Le deuxième jour, deux bateaux , « Giro» et « Dos Equis », que nous avions déjà rencontrés à Big Major Point nous ont rejoints et nous avons bu ensemble quelques verres et échangé des conseils sur les lieux à visiter. Selon la coutume des « Cruising drinks », chacun apporte ses propres boissons avec lui. Il existe exprès des espèces de manchettes en néoprène afin de garder sa canette de bière bien fraiche.

FowlCay1-300x219 Exuma Park Sud caraibes-karibik  voilier vela dare naviguer Exuma Park Bahamas

Devant Bell Island

Notre première halte dans l’Exuma Park a été dans l’anse près de Bell Island, juste en face de Cambridge Cay. Nous avions cette jolie anse rien que pour nous et le soir le vent est tombé et l’eau était calme, comme un miroir.  Après les mois de mouillage au sud dans les Caraîbes (surpeuplées et avec beaucoup de vent), c’était magique de pouvoir se baigner en admirant le coucher du soleil et en écoutant les oiseaux.

Cambridge Cay est connu pour le Seaquarium : il y a un rocher où il y a tellement de poissons que l’on a l’impression d’être dans un aquarium. On a l’impression de pouvoir les toucher mais au dernier moment, ils s’échappent. Nous voulions aussi aller voir une épave d’avion mais nous n’avons pas réussi à trouver la bouée qui devait être au-dessus de ce site… Le jour suivant, nous avons fait plusieurs « drift-snorkling ». On va avec le dinghy jusqu’à une série de coraux/rochers, puis on se met à l’eau avec masque et palmes et Willi  attache le dinghy autour de la taille et on se laisse pousser par le courant au-dessus des coraux.

FowlCay1-300x219 Exuma Park Sud caraibes-karibik  voilier vela dare naviguer Exuma Park Bahamas

Cambridge Cays

FowlCay1-300x219 Exuma Park Sud caraibes-karibik  voilier vela dare naviguer Exuma Park Bahamas

Cambridge Cays

Nous avons aussi ressorti nos chaussures pour aller marcher sur l’île de Cambridge Cay. Il est possible de traverser celle-ci et on a alors une superbe vue sur le rocher de Bell Rock et sur le côté atlantique de l’île qui est beaucoup plus escarpé. Au nord, il y a aussi tout une série de petites anses au sable blanc et à l’eau transparente. Comme nous étions en fin de saison, la majorité des bateaux sont déjà en route vers le nord afin d’éviter les ouragans. Nous avions généralement des plages désertes avec seulement les marques de nos pieds dans le sable…

FowlCay1-300x219 Exuma Park Sud caraibes-karibik  voilier vela dare naviguer Exuma Park Bahamas

Cambridge Cays: des chaussures sont obligatoires…

 

L’après-midi nous avons eu la visite des rangers du parc. Depuis mars 2018 il faut payer non seulement pour les moorings mais aussi si on mouille dans le parc. Une bouée coute 20 dollars et le mouillage 16 dollars pour notre voilier (prix en fonction de la grandeur du bateau, là on est content d’avoir un petit voilier…). On espère que cet argent va vraiment être utilisé pour l’entretien du parc car les paysages sont vraiment magnifiques, les coraux sont encore en bon état (contrairement aux BVI) et les poissons nombreux.

PS: pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de photos de poissons? Tout simplement car on n’a pas d’appareil photo pour prendre des photos sous l’eau.

2 réflexions au sujet de « Exuma Park Sud »

  1. Bonjour les marins,
    Tu dis que vous trouver autant de poissons que de touristes, alors il faut commencer la pêche. C’est mieux de manger du poisson que des touristes…

    De mon côté j’ai posé les skis depuis 1 mois et maintenant c’est l’heure de la pêche dans les rivières de montagne. Les régions de montagne ont été dévastées par des grandes coulées avec des centaines d’arbres arrachés, mais les rivières sont restée belles avec de magnifiques poissons. Nous sommes déjà en été et nous devons penser a l’organisation des vacances….que le temps passe vite.
    A bientôt grosse bise a tout les deux .J.Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code