Exuma Cays Land and Sea Park et sa région

Fowl Cay, Exumas, Bahamas

Nous avons quitté Highbourne Cay pour aller vers le sud des Exumas et particulièrement pour passer du temps dans le parc national Exuma Cays Land and Sea Park.

Norman’s Cay

Nous sommes en hiver ici aussi. Même si nous avons généralement 25-30 degrés, le vent tourne rapidement et nous force à changer de mouillage régulièrement. Il y a aussi beaucoup de vagues, de la houle, des tempêtes tropicales avec des pointes de vent à 30-35 nœuds et de la pluie.  Et ce qui est plus embêtant, le soleil est souvent insuffisant pour produire assez d’énergie solaire et nous devons utiliser le diesel.

Il y a beaucoup d'orages aux Bahams en hiver

Il y a beaucoup d’orages aux Bahams en hiver

Nous avons passé Noël devant Norman’s Cay. Cette île est connue pour sa piste d’atterrissage qui a été construite par les narcotrafiquants. Il reste aussi une épave d’avion dans la baie que nous avons été voir avec le dinghy.

l'épave d'avion de Normans Cay, Exuma, Bahamas

l’épave d’avion de Normans Cay, Exuma, Bahamas

Dans cette baie nous avons aussi rencontré l’équipage de « A Capella of Belfast », un voilier Allure en aluminium. Julian a eu la gentillesse de nous donner une protection pour mettre sur notre amarre de génois. Celle-ci permettra de diminuer les frottements en attendant de pouvoir modifier les cordages dans le mât. Comme nous n’avons pas eu de journée sans vent, Willi ne peut pas monter en haut du mât. Mais les distances aux Bahamas sont courtes et nous utilisons généralement le moteur ou le fock afin de préserver la corde de notre génois.

Willi installe la protection sur la corde de notre génois.

Willi installe la protection sur la corde de notre génois.

Big Major Spot

Après une nuit avec beaucoup de houle à Hawksbill Cay nous sommes allés à Big Major Spot. Nous voulions aller à Cambridge Cay mais avec la marée et le courant contre nous et un orage, nous n’arrivions pas à passer dans le canal pour y accéder.  Big Major Spot est connu pour sa plage avec les cochons. J avais déjà rédigé un article sur cet endroit l’année passée (ici)

Cochon à Big Major Spot, Exuma, Bahamas

Cochon à Big Major Spot, Exuma, Bahamas

Après plusieurs nuit où nous étions que 1-3 bateaux au mouillage, ce fut le choc de voir 33 bateaux dans la baie. Nous y avons aussi retrouvé Jochen et Helga d’Arcadia. Helga nous a invité pour manger une succulente pizza au poisson. Eux sont ensuite repartis vers le sud et nous vers le nord, car nous voulions aller au parc national Exuma Cays Land and Sea Park

Le parc national Exuma Cays Land and Sea Park

Exuma Cays Land and Sea Park

Nous avions déjà été au mois de juin 2018 dans le parc national Exuma Cays Land and Sea Park  et en avions de magnifiques souvenirs (voir article sur Exuma Sud ici). Nous sommes donc revenus à Cambridge Cay. Là nous avons pris une bouée pour quelques nuits. Pour la longueur de notre bateau nous payons 20 dollars par nuit avec une bouée ou 18.50 dollars au mouillage. En effet, depuis la saison passée, il faut payer pour être au mouillage dans le parc national. Les rangers sont venus nous souhaiter une bonne année et s’assurer que nous ayons bien payé. Ce que nous avions fait en mettant l’argent dans la boîte prévue à cet effet qui est placée sur l’île à côté des bouées.

Money Box pour payer les frais pour la bouée ou pour le mouillage

Money Box pour payer les frais pour la bouée ou pour le mouillage

Il y a beaucoup d’attractions dans la région de Cambridge Cay et les rangers ont installé des moorings pour attacher le dinghy lorsque l’on va faire du snorkling et ils entretiennent des chemins sur les îles.  Nous avons été faire du snorkling au Seaquarium avec tous ces poissons,  puis aussi voir l’épave de bateau sous l’eau et avons passé des heures sur  les plages magnifiques pour se promener et se baigner. Vous pouvez admirer nos premières photos de paysages sous l’eau grâce à la camera go pro que nous a offert par Dänu (merci Dänu).

Seaquarium, Exumas, Bahamas

Seaquarium, Exumas, Bahamas

Seaquarium, Exumas, Bahamas

Seaquarium, Exumas, Bahamas

Epave d'avion sous l'eau près de Cambridge Cay

Epave d’avion sous l’eau près de Cambridge Cay

Comme nous sommes dans un parc national, il est interdit de prendre des coquillages où de pécher. La couleur de l’eau change en fonction de l’heure de la journée et du soleil, mais même avec des nuages, c’est splendide.

Exuma Land and Sea Park

Conche

Conche

Cambridge Cay, Exumas, Bahamas

Cambridge Cay, Exumas, Bahamas

Cambridge Cay, Exumas, Bahamas

On peut marcher des heures sur les plages près de Cambridge Cay, Exumas, Bahamas

Eau turquoise même avec des nuages

Eau turquoise même avec des nuages

Cambridge Cay, Exuma, Bahamas

Cambridge Cay, Exuma, Bahamas

Compass Cay et Fowl Cay

Nous sommes ensuite ressortis du parc national pour aller à Compass Cay. Nous avons été voir le « Bubble Bath », un bassin qui est alimenté par l’eau de l’Atlantique.

Bubble Bath, Compass Cay, Exumas

Bubble Bath, Compass Cay, Exumas

Compass Cay est aussi connu pour sa luxueuse marina. Aux alentours il y a toujours d’énormes Mega Yacht. L’argent ne compte pas ici. Les invités sont ammenés par hydravion et le gateau de marriage par hélicoptère.  Mais comme nous n’avons pas le budget pour une telle marina et qu il y avait trop de houle au mouillage nous avons ensuite été vers Pipe Creek.  Comme le vent tourne de 360 degrés en 5 jours, la houle est souvent dans une autre direction que le vent. Vela dare balance donc beaucoup et Willi n’aime pas du tout ça. Nous sommes donc repartis  vers Fowl Cay. Un endroit que nous avions particulièrement apprécié l’année passée et dont la superbe eau turquoise rappelle une piscine. Vous voyez une image de Fowl Cay tout en haut de cet article et dans cet article de l’année passée.

 

2 réflexions sur « Exuma Cays Land and Sea Park et sa région »

  1. Merci pour ces belles photos.
    Bonne année à tout les deux et bons vents pour 2019.
    Chez nous le ski commence par de belles rando dans le vallon de Réchy et au St Bernard. Il nous manque encore un peut de neige mais l’hiver ne fait que commencer.

    Amitié Jean-Pierre.Thérèse.

    • Hello, Hello
      Profitez bien de la neige et de l’hiver, nous profitons du soleil et de la mer à profusion! Le froid ne me manque pas du tout… Tous nos meilleurs voeux aussi pour 2019.
      Magali et Willi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code