Données techniques

Cockpit

Construction du cockpit de notre voilier vela dare

Quelques données techniques et chiffres spécifiques à notre voilier en aluminium vela dare qui a été construit  sur les bases modifiées des plans d’un Reinke Euro.

Données techniques de notre voilier vela dare

Longueur: 11,50 m

Lwl: 9,20 m

Largeur: 3,30 m

Tirant d‘eau: 1,15 m (1.20 m avec le plein d’eau et de carburant)

vela dare en Allemagne (Juillet 2012)

Poids: 7 tonnes (en 2014), env. 8 tonnes en 2017

Lest: 2,8 tonnes de plomb

Année de construction: 2012

Hauteur du mat: 14 m

Moteur: Yanmar 3JH5E, 39PS avec Saildrive SD50

Réservoirs: 2x 150 l: eau, 1x 80 l. et 1x 200 l Diesel, 100 l: eaux usées.

Hauteur de la cabine: 1,94 m.

Surface de voile: Grande voile: 24 qm,  Génois: 42qm

Première mise à l’eau: 2014

02.08.2014: Génois et grande voile

La construction de notre voilier vela dare

La coque a été construite par Ulrich Rehberger en Allemagne (2011-2012), le mat par Hans Georg Gross (2014). Nous avons réalisés les travaux principaux de 2012 à 2014 dans une halle près du lac de Constance puis pendant les hivers 2015, 2016 et 2017. Pour les détails, vous pouvez voir les billets décrivant nos travaux pour l’agencement de l’intérieur ici et pour l’extérieur  ici. Sous la page en allemand (ici), vous trouvez aussi un descriptif plus complet des installations que nous avons à bord.

En hiver 2016/2017 nous avons installé l’équipement nécessaire à un voyage au long cours (désalinateur, matériel électronique, accumulateurs à plomb, panneaux solaires, radar, radio etc.).

Nous naviguons sous pavillon Suisse et répondons donc aux exigences de l’administration navale suisse (certificat dès mai 2017, renouvelé fin 2019). Nous avons aussi reçu un muméro de Reinke (voir détails ici) attestant que nous avons construit le bateau selon leur exigences.

vela dare (Lac de Constance, été 2016)

Entretien et autres travaux

En Suisse (205-2017) le bateau a été sorti tous les hivers afin que nous puissions finir de construire l amménagement intérieur et repeindre la coque.

En octobre 2018, nous avons sorti le bateau à St Mary aux USA pour refaire la peinture (antifouling), installer un nouvel enrouleur de génois et faire toutes les révisions nécessaires (pompe, moteur, saildrive etc.).

En été 2019 le bateau a été sorti de l’eau à Panama.

 

Des questions ?

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