De retour aux San Blas

plage aux San Blas

Après presque un mois de travaux à terre sur notre voilier vela dare puis une visite à Shelter Bay Marina pour préparer notre traversée du canal du Panama, nous voilà de nouveau aux îles San Blas.

Débuts pénibles

Le mois de travaux sur le bateau à Turtle Cay fût très pénible : chaleur étouffante (37 degrés dans le bateau, il faut porter des pantalons longs pour éviter en partie de se faire manger par les moustiques), pluie (10 cm d’eau devant le bateau), sanitaires dégoutants, moustiques et chitras (mini moustiques auquels Willi est allergique)… Impossible de dormir entre la chaleur et les démangeaisons et avec l’antihistamine (médicament contre les allergies) on est toujours crevés. Entre les arnaques (voir ici), les multiples nettoyages de moisissures (il fait 75% d’humidité) et les accidents de la grue, tout a pris beaucoup plus de temps que prévu… En 4 semaines nous avons fait beaucoup moins de progrès qu’en une semaine à St Mary où nous étions l’année passée.

Heureusement qu’il y avait Yveta et Günther de Sea Rah qui étaient aussi sur le yard et avec lesquels nous avons passé de bonnes soirées bien arrosées pour nous consoler mutuellement de nos déboires et réparations sans fins.

Refaire l'Antifooling: une torture à genoux dans l'herbes, les détritus, les moustiques et 38 degrés

Refaire l’antifooling (peinture): une torture à genoux dans l’herbes, les détritus, les moustiques et 38 degrés

Même si il restait encore pas mal de travaux à faire, nous avons décidé de les réaliser au mouillage près des îles San Blas et de quitter la marina de Turtle Cay.

Willi est allergique aux chitras (mini moustiques) et il a plein de cloques. La plus grande a la grosseur de mon pouce!

Willi est allergique aux chitras (mini moustiques) et il a plein de cloques. La plus grande a la grosseur de mon pouce!

Préparations au passage du canal de Panama

Comme le prix du passage va doubler pour les petits bateaux à partir de janvier 2020, nous avons décidé de faire toute la paperasse en novembre afin de passer le canal en décembre. Il nous a donc fallut quelques jours de navigation pour venir à Shelter Bay Marina, la marina qui est la plus proche du canal. Entre les jours fériés et les fausses promesses, nous avons dû passer 4 jours à Shelter Bay pour faire mesurer le bateau, payer le passage et recevoir notre date de passage. Nous devons donc passer le canal le 10.12.19.

Retour aux San Blas

Finalement, la récompense: le retour aux îles San Blas. Comme nous sommes encore pendant la saison des pluies, il n’y a presque pas de vent et pas de vagues. Il fait très très chaud mais c’est idéal pour tester notre nouveau Stand Up Paddle et pour réaliser encore quelques travaux à bord.

Test du Stand Up Paddle Board

Test du Stand Up Paddle Board

Installation de prises USB et de lampe de chevet dans les deux cabines. Tout était corrodé...

Installation de prises USB et de lampe de chevet dans les deux cabines. Tout était corrodé…

Nous sommes aussi allés chercher notre « handliner » à Playon Chico. Christian, un ami Suisse, passe en effet quelques jours aux San Blas avec nous avant de venir nous aider pour le passage du canal de Panama.

vela dare devant une île des San Blas

vela dare devant une île des San Blas

 

PS: vous trouvez sous le blog ou sur le côté (selon si vous utilisez votre natel ou votre PC) nos images postées sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code