canalisations: des trous et encore des trous…

Cela fait une drôle d’impression de faire des trous dans la coque en Aluminium de son voilier…

Canalisations = trous… Nous avons commencé à installer les sorties d’eaux usées et pour cela fait des trous dans notre voilier vela dare. Sur le lac de Constance, toutes les eaux usées étaient récupérées et pas jetées dans le lac. Lorsque l’on navique en mer, il est permis de jeter les eaux usées « grises » et « noires ».  Dans certains endroits il est aussi interdit de mettre directement les déchets des toilettes (eaux usées noires) dans l’eau et il faut les récupérer dans un réservoir (comme nous le faisions sur le lac). Nous devons donc refaire le système d’écoulement: nouvelles pompes, canalisations et trous de sortie pour les eaux usées grises.

Il nous faut plusieurs trous:   pour la sortie d’eau de l’évier, du lavabo de la salle de bain, de la douche et du désalinateur. Notre pauvre voilier va bientôt ressembler à un fromage Suisse avec tous ces trous…

Nous avons commencé par le coin cuisine et avons réinstaller une pompe pour prendre de l’eau douce du réservoir.

Tank à eau (mars 2017)

Nous avons installé la sortie d’eau usée avec une grande poignée pour fermer et ouvrir le trou vers l’extérieur.

Puis remis les planches qui recouvrent l’isolation et laissé une place pour pouvoir ouvrir et fermer la vanne de sortie. Je vous laisse admirer le travail de sciage pour avoir juste le trou pour la poignée…

Puis nous avons aussi installé le filtre à eau sous l’évier (5microns). On ne sait jamais si l’eau douce que l’on achète dans les ports et pompe dans le réservoir est vraiment potable, surtout si elle est stockée longtemps à des températures élevées dans les tropiques la qualité microbiologique ne sera pas idéale (déformation professionelle oblige…).

filtre pour eau potable (avril 2017)

Puis Willi a percé un trou dans l’évier pour mettre le deuxième robinet qui servira à recevoir l’eau de mer que nous pomperons avec une pompe à pied.

robinet pour eau salée (tout à droite en bas)

Pompe à pied qui servira à pomper l’eau salée

Ensuite nous avons scié un trou dans le fond de l’armoire et la porte de l’armoire  pour que le levier du pied de la pompe puisse passer.

Premier trou dans le fond de l’armoire pour que le levier du pied de la pompe puisse passer

Montage de la pompe

Deuxième trou dans la porte de l’armoire sous l’évier pour faire passer le pied de la pompe

Pied de la pompe

Et voila comme ceci nous pourrons choisir entre de l’eau salée pour laver la vaisselle puis de l’eau douce du réservoir pour la rincer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code